dimanche 21 août 2011

Les iles Scillys et le sud de la Cornouaille.Préparatifs

C'est décidé, cette année nous sommes prêts et nous irons de l'autre côté.

L'équipage est réduit et nous projetons trois semaines avec le jeune matelot Anatole.

Augustin, notre grand étudiant a son propre programme estival, après une année bien remplie et animée à Gre. We de ski dès le mois de novembre, bureau des élèves (BDE pour les initiés) avec moult sorties et animations à organiser, préparation nautique dans l'année et course de l'Edhec en Avril où l'équipage s'est classé 2eme dans sa catégorie, soirées agitées et arrosées à thèmes tout au long de l'année, et accessoirement, quelques révisions en temps voulu pour valider les semestres et assurer le passage en 2e année. De belles amitiés se sont crées pour lui et il entame la nouvelle année en colocation avec son fidèle "Bryce"

Joséphine a délaissé ses ardeurs nautiques de l'an dernier pour aller de l'autre côté de l'atlantique (en avion) et va découvrir les grandes étendues du Canada.

Notre cavalière émérite, qui a passé une année "à fond" aux cotés de son fidèle destrier, a validé son engagement par un beau galop 7 durant l'été, mais pas question pour elle de quitter le plancher des vaches. Elle passera l'été parmi les selles, bottes, écuries et ami(e)s.

C'est donc l'occasion pour nous de passer plus de temps avec notre "petit" de 14 ans maintenant. Lui, n'est pas ravi à l'idée de rester tout ce temps avec ses parents. Nous avons donc entendu et tenu compte de sa réticence pour lui proposer un projet alléchant.

Grâce à internet, aux blogs marins, aux infos glanées de-ci de là, notre programme est organisé depuis la maison.
Nous avons utilisé les deux guides nautiques les plus connus pour préparer nos escales, tenu compte des nombreux articles en lignes de navigateurs expérimentés, enregistré quantité d'images de Google Earth pour nous guider dans les approches côtières, avoir une idée générale et/ou précise de la configuration de la côte, des ports et mouillages, ainsi que les sites .de tourisme pour les visites sur place http://www.simplyscilly.co.uk/ . http://www.scillyonline.co.uk/


Après avoir croisé les différentes informations nautiques, techniques et touristiques, nous décidons de partir et de faire une traversée directe jusqu'aux Scillys et de prendre le temps de revenir à notre rythme et de profiter de chaque lieu.

Les vents dominants sont d'Ouest, Nord-Ouest, donc à moins d'un changement de météo majeur nous aurons du vent contraire.
Le mois de juillet a été assez pluvieux , venteux en mer, et maussade, donc nous nous attendons au pire. Mais le jour du départ s'approchant, nous sommes presque dans un compte à rebours et nous regardons de près la météo marine.
Nous enregistrons dans nos "favoris" du PC, tous les sites intéressants et recommandons tout particulièrement maintenant pour l'évolution du vent à 8 jours: http://www.windfinder.com/ . Nous y trouvons des prévisions précises, bien présentées visuellement pour chaque ville que nous choisissons.

Voici un exemple pour Falmouth en Cornouailles en suivant ce lien. http://www.windfinder.com/forecast/pendennis_point_falmouth

Voici le programme prévu qui s'aménagera selon les conditions météos et les envies de chacun.


Traversée directe de Saint Malo aux Scillys
Séjour d'une semaine sur place
Retour vers la Cornouailles et cabotage le long de la côte.
Traversée retour de Fowey ou Plymouth vers Saint Malo .

Et c'est bien ce qui s'est passé!
Pour le plus grand bonheur de tous
et avec quelques frissons en plus.

la suite ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire