mardi 30 août 2011

Helford River

ça y est, on est chez nous..... Youpi!!! 

Pour ceux qui "prennent le bateau en route", vous allez vite comprendre pourquoi....

La nuit a été calme comme on s'y attendait. Au petit matin, avant que les homme n’émergent de leur bannette, Claire part à la rame et commence sa journée par une longue promenade énergétique, sur le chemin côtier.


Puis lorsque chacun est prêt, et tant que la hauteur d'eau le permet, nous remontons la rivière jusqu’au village de Helford .

 Entrée de la rivière de Helford

Là, nous  passons l'après-midi à marée basse, échoués sur le sable, tout près du yacht club, et nous en profitons pour faire le plein d'eau, de provisions , inspecter et nettoyer la coque, et faire quelques lessives au lavomatic. Nous passons un coup de fil à Charlie, (t'es qui toi?...)  et convenons ensemble qu'il vienne prendre un verre à bord à Scott's quay en fin d'après midi (c'est où ça?...). Le projet est  donc de lever l'ancre  à partir de 17h00.
D'ici là, voilà encore une belle journée qui s'annonce, et, au gré des navettes du Dinghy et du niveau de l'eau, nous vaquons à nos occupations respectives, le tout sous un beau soleil.



voici une vue de google earth de la zone de mouillage de Helford.

En été, la région est très fréquentée par les plaisanciers à la recherche de paysages et mouillages authentiques. L'accès est très facile, abrité de tous vents, et même en cas de fort vent d'est, on trouve des mouillages en eau, abrités par les collines boisées et escarpées.  Nous sommes dans une zone protégée du littoral, en Anglais: AONB area of outstanding natural beauty. 

Des bouées sont réservées aux visiteurs,  au milieu des mouillages , et si on remonte un peu la rivière, il y a des criques magnifiques que l'on peu découvrir et explorer le temps d'une marée, ou en zodiac, ou si on veut passer plus de temps et qu'on peut le faire avec son bateau, s'échouer sur fonds de vase.

Pour ceux qui veulent rester sur une bouée, on peut se promener à pied dans la campagne environnante en empruntant un des nombreux public footpath, prendre un bus pour aller à Helston (10km)à partir de Manaccan ou aller vers Falmouth à partir de Helford passage, se reposer sur la plage, visiter les jardins alentours qui donnent sur la rivière (Glendurgan et Trebah sur la rive nord) ou Trelowarren sur la rive sud. Et si vous lisez cette page jusqu'au bout, vous trouverez plus loin un lien vers un site qui répertorie toutes les possibilités d'activités locales. 

On peu explorer ainsi Port Navas, petit coin un peu chic avec un yacht club et une ambiance " British country life", on peu aussi aller au fond de "frenchmen's creek" et revivre en vrai ou en rêve les aventures de Daphnée du Maurier,  remonter la rivière vers Gweek et faire une halte sur Merthen Quay, ou aller jusqu'au village où on trouve tout ce qu'il faut et un chantier naval utile pour des réparations , ou bifurquer vers Polweveral creek, et là..... c'est top! Voire même top secret comme dirait les bambins.
Biloup 36 sur la rivière

C'est le paradis des Biquilles ou des dériveurs qui vont pouvoir s'aventurer là ou d'autres n'osent ou ne peuvent pas aller. Chut.... Faut pas trop en parler. Ça reste entre nous! Il y a un poème célèbre qui dit: "Là tout est luxe, calme et volupté..." Dans un tout autre contexte, ici, il y a quand même un peu de ça.


En attendant d'aller plus loin, revenons à notre après-midi à Helford . 




 







     maisons du Village de Helford. 


 

 Le Yacht Club et ses petits pontons. A marée basse pour les annexes et à marée haute, pour faire le plein d'eau avec un faible tirant d'eau.












Comme convenu, dès que le bateau flotte à nouveau, nous continuons notre remontée de la rivière jusqu'à Scott's quay et mouillons à l'endroit familier où tous les bateaux de la famille se sont posés les uns après les autres, marée après marée.
Et oui, nous sommes chez nous, à Goongillings et un sentiment de bonheur intense prend place en nous.
 

En cliquant sur le lien de Goongillings, vous pourrez découvrir notre maison qui est ouverte à la location toute l'année. C'est un endroit de rêve pour nous et pour tous ceux qui voudraient profiter des joies de la mer associées au calme de la campagne anglaise, que nous avons beaucoup de joie à faire découvrir. 

C'est en effet là que la famille de Claire a élu domicile il y a bien longtemps déjà donnant naissance  ensuite à une lignée de marins , officier et navigateurs . Que de régates, radeaux, embarcations variées ont vu le jour sur la rivière, avec plus ou moins de succès, au gré des vacances et de l'imagination débordante de la tribu en herbe. La relève est assurée par nos mousses qui poussent....



Nous accueillons Charlie , l'oncle de Claire, à bord, comme convenu, et après un diner leger, marchons jusqu'à la maison saluer les vacanciers du moment et faire un petit tour du propriétaire, s'assurant que tout va bien. Nous ramassons des prunes et des pommes que nous transformerons le lendemain en une délicieuse compote.

Va bene ....








En pointillés rouges, la promenade pour aller à travers champs à la maison et si on a envie, jusqu'au village de Constantine (20mn).
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire