dimanche 26 juin 2011

collage des hublots

Pour la fin de ses vacances de mi-saison, Antoine se lance dans le travail de recollage des hublots bâbord et avant, nécessaire avant les navigations estivales.

La dernière traversée Chausey-Saint Malo ayant laissé un gout très salé dans le carré.

Claire se charge du rinçage des matelas et housses, et Antoine , après avoir fait un "crochet" dans le grand nord pour chercher au chantier Wrighton les matériaux nécessaires à la réparation, profite de ce grand beau temps du mois de mai pour démonter, nettoyer et recoller les hublots. Il suivra la même procédure que la dernière fois, selon les conseils avisés du chantier.
La description détaillée du travail se trouve dans les pages du blog du
5 juillet 2009 et du
15 avril 2010.

La réalisation est simple, pas besoin de faire appel à un chantier, couteux en main d’œuvre, pour cela. Il faut juste s'assurer d'une fenêtre météo sans humidité le temps du démontage et recollage, (deux jours au minimum), d'une stabilité du bateau et d'un espace de travail accessible et le plus dégagé possible.

Pour cela , Antoine s'installe à la petite marina du Lyvet, sur un ponton extérieur, démonte les filières, les bas haubans, et libère au maximum l'espace de travail. Il faut s'assurer de bien protéger les bavures de colle, d'avoir les produits de nettoyage, dissolvants et autres à portée de main, et se lancer au travail.

produits de collage, à usage professionnel, recommandés par le chantier

et un lien vers un site professionnel avec la fiche technique (en anglais) des produits cités.
http://www.albert-jagger.co.uk/Portals/0/010_h2_adhesive.pdf

ci dessous un diaporama du travail réalisé.



Bravo au bricoleur. Encore un projet rondement mené.
RV en juillet pour un programme de navigation sur la cote sud de l'Angleterre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire