jeudi 25 août 2011

Iles of Scillys. Saint Mary

vendredi.
Au programme: découverte de l'ile et de ses trésors.  

Nous avons préparés notre séjour à l'avance, grâce aux précieuses information collectées sur le net. Notre jeune n'est pas enthousiaste à l'idée de flâner à pied autour de l'ile. Nous allons donc à terre ce matin, au bureau du port, en passant à travers les petites rues de la ville en vue de finaliser notre programme. Dans une ancienne chapelle, il y a une vente de charité organisée au profit des animaux domestiques de l'ile. On y trouve toutes les spécialités locales dont nous remplissons un sac: chutney, jam, bulbes, et quelques autres bricoles. Une petite halte à l'office du tourisme à l'affut d'une idée nouvelle, et ensuite dans la supérette locale et nous poursuivons jusqu'au port.

quai et capitainerie de St Mary



Il y règne une atmosphère générale  très accueillante. Nous prenons des douches chaudes au bureau du port, et nous y découvrons un nouveau site météo : windfinder.com , que nous utiliserons dorénavant car nous l'apprécions pour sa lecture qui donne une visibilité de l'évolution du vent . L'activité portuaire est continuelle, et nous sommes contents d'être de l'autre côté de la ville, au mouillage. Nous profitons de toutes les commodités, de l'animation, du va et viens des embarcations de tourisme, commerce, plaisance, sans le rush. Nous y sommes par ailleurs bien plus abrités et constatons que les commentaires glanés sur le net sont très justes. En cas de vent de secteur  N à W le port est très exposé au clapot et à l'air.

      




Nous souhaitons explorer l'archipel et nous imaginons que les habitants locaux saurons nous faire découvrir leurs trésors mieux que quiconque. Nous décidons donc de partir pour l'après midi pour une visite guidée de l'archipel. Le choix est vaste et nous arrêtons notre décision en fonction des horaires, de l'embarcation , du programme annoncé, et un peu au feeling aussi. Toutes les propositions sont annoncées sur des panneaux sur les quais du port, mis à jour quotidiennement. . Nous téléphonons donc à l'une d'entre elle et nous nous préparons à l'idée d'un "safari des mers". Rendez-vous donné pour un départ à 13h30! sur la cale. Où la la ! ça se précipite. Nous rentrons donc au bateau. Déjeuner sur le pouce et retour au port in extrémis. 

Quelle aubaine ce temps. Nous savourons chaque instant qui passe . 

st martin. les caraibes de l'angleterre!








Et nous voilà embarqués à califourchon, dans un grand zodiac, en compagnie d'un couple charmant et d'une dizaine de compagnons d'une après midi. Des jumelles sont à notre disposition, et nous partons cheveux au vent, comme des grands ados en soif de sensations fortes. 

Nous découvrons pendant tout l'après midi, les trésors secrets de l'archipel, des endroits où nous n'aurions jamais osé nous aventurer seuls, des oiseaux et animaux avec leurs habitudes, des sites archéologiques et historiques, et l'histoire de quelques fortunes de mer et les restes des épaves. Mais les vents, tempêtes d'hiver, courants, font que tout est balayé au large rapidement.

En suivant le lien vers le "sea safari " ci joint, on a une bonne idée dans la galerie photos, de tout ce que nous avons vu pendant l'après midi.

L'eau est bleue, les fonds riches, la nature est protégée et soignée. . Nous observons, apprenons, cherchons des idées de mouillages et d'exploration pour la suite du séjour. Nous avons une bien meilleur idée de la configuration générale des iles et de la diversité du site. Et le lendemain, nous partirons avec le Phoenix explorer à notre rythme, sans les 225ch qui décoiffent, juste au gré du vent du large.


La fin de l'après midi est occupé au gré des envies de chacun: lecture et jeux sur la plage, shopping, bricolage, promenade en annexe. A nice cream tea again. Et une soirée tranquille à bord.





à demain.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire