dimanche 28 août 2011

Tresco. L'ile et ses jardins.

Aujourd'hui, dimanche, c'est à la découverte de Tresco que nous partons. 


 
Nous sommes bien installé à Green  Bay et le vent doit passer au Nord-Ouest. Donc nous décidons de laisser le bateau à son mouillage et de rejoindre Tresco par la navette Bryher-Tresco. Les horaires sont parfait. Nous prenons le bateau en fin de matinée. C'est la marée basse. Nous allons donc embarquer à partir de la plage directement après avoir marché dans le sable et l'eau et montons à bord par une étroite passerelle. Nous ne pouvons pas accoster au port de New Grimsby habour, du fait du manque d'eau dans le port, juste en face de Bryher.




La météo a un peu changé. Il fait gris ce matin là, plutôt brumeux et nous partons dans une atmosphère  mystérieuse à faire le tour de l'ile par le nord pour débarquer à Old Grimsby habour. 

Nous passons tout près des rochers et reconnaissons les paysages explorés en zodiac le premier jour. Mais le changement de luminosité donne une toute autre impression. Nous imaginons bien les marins perdus dans la brume et s'échouant sur les récifs à fleur d'eau dispersés un peu partout dans l'archipel. Nous filons dans le Sound, repérons quelques bateaux français au mouillage et parmi eux des Bi-loups,  longeons le château fort de Cromwell , et arrivons après 15mn devant le port sur le coté est de L'ile.    

                                                                                  
                                                                                              
Là , nous débarquons sur la plage et  marchons à la suite des autres passagers vers ce que nous imaginons être le village. Nous n'avons que peu de repères, mais trouvons notre chemin facilement. Notre idée est d'aller visiter les jardins exotiques, tout en explorant l'ile. 

 
La plage devant le vieux port, est un "repère " de Bi-quilles, échoués et qu'on voit bien, puisque c'est la marée basse.  Le coin s'y prête particulièrement. 





 Des familles sont là en vacances et semblent profiter de ce havre de paix.  D'autres y ont élu domicile et on sent une communauté vivante et active. Il y a une école aux peintures fraiches et gaies, des aires de jeux pour les enfants, des ateliers d'artistes,  une petite "superette" avec la poste et un centre nautique/touristique pour les visiteurs et les vacanciers, le tout concentré autour de New Grimsby.  Pas de voitures ici non plus ici. 

Encore un beau mélange de Bréhat et Chausey, version Anglaise. 

Nous marchons vers le sud de l'ile en suivant les indications pour nous rendre aux jardins.  Il y a environ 1,5km à travers la lande et les bois . Puis nous arrivons à cette belle demeure , Tresco Abbey, et découvrons les jardins autour de l'ancienne abbaye en ruine. 



Dans le jardin , en plus d'une importante collection  de plantes exotiques ramenées par différents voyageurs, on trouve en fin de promenade (dans l'enceinte des jardins, inclus dans le prix d'entrée), une collection de figures de proues et vestiges de bateaux, regroupée dans ce lieu appelé Valhalla.








Nous imaginons ces coques majestueuses et imposantes, manœuvrées par des équipages courageux et des capitaines au long court, navigant au large, et pour certaines s'échouant sur les récifs dans la brume ou le mauvais temps. 




Triste fin et souvenirs honorables, rassemblés ici, pour ces marins d'un autre temps sans GPS ni portables.....

En fin d'après midi, nous faisons une petite halte "tea-time" ,avant de sortir des jardins, et des oiseaux hardis viendrons terminer les miettes de nos gâteaux. 




 L'heure du retour arrive et nous rejoignons le port de New Grimsby , d'où nous reprenons une navette pour Bryher dès que la marée le permettra. Nous profitons d'une petite attente pour nous remplir les yeux de ces paysages uniques. 

Après une dernière soirée paisible au mouillage, la météo annonce du vent fraichissant, ce qui nous décide à revenir vers la cote le lendemain . 
Un rapide calcul de marée, des courants et du vent nous décident à quitter cet archipel magique au lever du jour. 


Nous avons encore toutes sortes de recoins et de criques à explorer, et cette petite escapade "Scillionian" nous donne l'envie de revenir . Nous avons eu un bon aperçu des merveilles de ce lieu et c'est comblés, que nous reprendrons la mer le lendemain. 

Nous repartons donc avec de belles perspectives d' explorations locales pour une prochaine occasion de croisière dans le secteur: St Martin, St Agnes, les petites criques et mouillages à l'ouest de Bryher et tout le reste ....

diaporama de notre séjour aux Scillys
 
  


Nous ne pouvons qu'encourager ceux qui sont tentés, de s'y arrêter vraiment . Trop souvent, les marins se contentent d'y faire escale à l'occasion d'une croisière , sans prendre le temps de la découverte approfondie.

C'est avec sincérité que nous répondrons à toute demande et commentaire sur cette 

"lovely Scilly trip".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire