dimanche 29 août 2010

Jersey, dear me!

deux jours à flaner et découvrir.

C'est déja un bel apperçu, mais aussi frustrant. On se doute qu'il y a tant à explorer, sur l'ile et sur les autres aussi. Ce sera l'occasion d'une unique croisière.

A titre d'introduction, quelques commentaires glanées sur le net:
A portée de vue du Cotentin face à Barneville-Carteret, Jersey, la plus grande des îles anglo-saxonnes est une île à l'étonnant charme franco-anglais. On ne s'y trouve pas tout à fait en Angleterre, même si l'on y parle anglais. Ce n'est pas non plus la Normandie, même si la plupart des noms de lieux ont une consonance française laissée par le passage des normands...

Jersey est une île qui reflète une histoire complexe, ballotée entre deux nations, la France et la Grande-Bretagne. Le paysage de l'île renseigne sur son riche passé. Des fermes normandes, des rues aux noms français, une campagne typiquement anglo-saxonne et surtout, le charme insulaire qui a inspiré Claude Debussy et Victor Hugo.
En accostant au port de Saint-Hélier, sa capitale, on découvre une île très animée.
Un ou deux jours d'escale permettent de se plonger dans le dépaysement offert par Jersey. Le tour de l'île réserve de magnifiques points de vues près des petites criques, des falaises vertigineuses, des grandes plages très propres, des petits ports et d'une campagne "anglaise" verdoyante.

lien vers le site de l'office du tourisme
Le premier jour est consacré au shopping, à la plage, à faire sécher le linge et le bateau....
et nous savourons un cooked breakfast des pasties et des fish and chips. miam...


et à collecter des informations et idées d'exploration de l'ile. Sachant que nous n'aurons que peu de temps, nous tentons de choisir un itinéraire adapté aux désirs de tous.

En cliquant sur le logo du bus, on obtient une vidéo de notre trajet.

Nous optons pour une promenade en bus d'une demie journée, qui nous fait explorer la partie est de l'ile avec autant d'escales désirées.Nous ferons une halte au port de Gorey, puis à La hougue bie, puis au zoo de Durrell, et finissons notre périple sur la cote nord, à Rozel Bay, avant de revenir à St Helier où l'on peut admirer quelques chars décorés passer devant le bateau pour rejoindre la fête de la bataille des fleurs.







Et voilà , après cette escale bien remplie, notre croisière qui commence à sentir le retour et qui touche à sa fin. Le lendemain, après une soirée DVD, nous reprendrons la direction de Saint Malo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire