dimanche 29 août 2010

autour des caps

J5: rendez-vous important avec Charlotte qui nous rejoint en train après un camp d'été.

Happy Birthday Constance!

Les trois cousines se réjouissent d'acueillir une nouvelle équipière... Et Constance va pouvoir retouver la souplesse de son cuir chevelu.

Au programme: contournement des deux caps Fréhel et Erquy . Nos calculs de marées nous font partir avec le flot, pour être à la renverse devant le cap d'Erquy et attendre tranquilement que la marée monte pour entrer dans le petit port de Daouhet dont l'entrée assèche entièrement à marée basse.
Il fait beau, la mer est belle, le vent un peu dans le nez, mais nous tirons un grand bord au large avant de pointer vers Erquy et passer de près , aidés par le courant, au pied de Fréhel, aussi imposant à terre qu'en mer.

Nous sommes accompagnés par une dixaine de dauphins qui font la joie de tous.

Le Cap fréhel est magnifique et grand, et son rivage est presque franc. Nous pouvons nous permettre de passer tout près.




Par contre, les abords d'Erquy sont débordés d'une large chaussée qu'il vaut mieux contourner au large si les conditions ne sont pas favorables. Ce jour là, nous prenons l'option "passage à terre" et approchons par une belle mer calme et à l'étale. Nous devons même nous resoudre à finir au moteur car le vent molli inexorablement.

Nous longeons donc tranquilement le rivage au moteur et mouillons devant Daouhet en attendant la marée haute.

Les jeunes avaient prévu de s'y baigner, mais le vent se lève à nouveau comme pour nous narguer et l'air frais les en dissuade. Nous en profitons pour prendre RV avec une infirmière qui viendra le soir même enlever les agrafes de Constance.


le temps d'un bon gouter et la hauteur d'eau nous permet de nous présenter devant le chenal d'entrée et nous trouvons une place au ponton visiteur. Nous sommes étonnés du peu d'espace pour manoeuvrer. La météo clémente joue en notre faveur. Sinon, ç'aurait été chaud selon l'expression de nos ados!Quelques échanges de coup de fils et voilà que nous accueillons à bord Charlotte, entourée de sa maman , sa jeune soeur ainsi que celle de Juliette en vacances à Port Morvan. Nous passons la soirée ensemble, une lessive est mise en route, les agrafes enlevées et Charlotte prend place à bord.

Cap sur Jersey le lendemain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire