Nous avons tant parlé de l'éolienne qu'une page peut lui être consacrée, à elle seule.
Globalement, après un été d'utilisation en mer, au mouillage, dans les ports, nous pouvons dire que le bilan de notre choix balance du tout au rien.
Le "rendement"éléctrique est incontestablement positif. Nous avons pu maintenir les batteries chargées sans être inquiétés, moyenant des mesures régulières avec un mulitmètre portable .
A ce jour, nous n'avons pas gestionnaire de batterie nous permettant de mesurer avec précision la production/consommation d'énergie, et nous envisageons cette installation dès à présent.
Nous ne pouvons donc pas vérifier ou affirmer avec certitude, la production exacte de l'éolienne mais elle semble repondre à nos besoins quotidiens (groupe froid, navigation sous PC, chargement des appareils multimedias - telephones, appareils photos, lecteurs MP3....).
Les raisons de notre indécision/déception viennent du volume sonore ambiant produit par la rotation des pales lorsque l'éolienne tourne.
Nous avons tenté d'identifier l'origine du bruit et ses conditions d'apparition.
Le bruit arrive lorsque le vent souffle entre 10 et 20 Nd. (entre force 3 et 5 approx.) En dessous, l'éolienne tourne, mais ne charge pas, ou peu. Au delà, elle tourne vite et le bruit disparait.
D'autre part, la direction du vent est un facteur déterminant pour le bruit. Au vent de travers et vent arrière elle est silencieuse et ne devient bruyante qu'au près, bon plein, et au (grd)largue.
Le frottement d'air que l'on entend vient à priori du flux d'air et non pas du mécanisme de rotation.
Il est entendu que l'eolienne est montée sur silent-blocs et qu'aucune vibration n'est perceptible/ transmise au reste du bateau.
Nous avons l'impression que le bruit est généré au passage des pales, à partir d'une certaine vitesse de rotation, devant le mât. De fait, nous envisageons de faire des essais sur des mâts de tailles , formes et diamètres variable pour essayer de diminuer le bruit . Aujourd'hui, l'éolienne est montée sur un mat dont le diamètre est celui préconisé par le constructeur: 50mm.
Nous esperons trouver une solution pour diminuer le bruit, car sinon nous evisagerons sérieusement de changer de modèle, quitte à perdre un peu de rendement.
Le problème étant de trouver un équilibre satisfaisant entre la puissance/production d'éléctricité fournie(bénéfice) et le bruit occasionné par l'appareil (gène/inconfort). Nous acceptons un léger bruit, inconvénient reconnu des éoliennes, mais ne souhaitons pas sacrifier les joies de la croisière à la voiles et le calme d'un mouillage, qui nous ramène plus près de valeurs essentielles, au détriment d'une histoire de débit/crédit/comptage, logique dans laquelle nous sommes inscrits, malgré nous, au quotidien.
Nous avions pourtant choisi ce modèle après avoir prit moult informations, et tenu compte du paramètre "bruit". Un des arguments de vente de ce modèle était bien son coté "silencieux". Mais n'ayant aucune donnée chiffrée, nous ne pouvons pas nous retourner contre un vendeur pour "publicité mensongère". D'autant plus que la tolérance au bruit est très personnelle et subjective.
Ne pouvant pas mesurer le niveau de Db, faute d'instruments de mesure adéquats, ni comparer sérieusement plusieurs modèles entre eux (mêmes paramètre de vent et conditions d'installation), nous avons cherché à trouver sur internet des informations à ce sujet. C'est peine perdue et nos recherches restent vaines .
Si un lecteur bien informé peut nous faire part d'informations sérieuses, nous sommes preneurs.
Nous aimerions voir un tableau croisé comparatif comportant des données chiffrées variant selon plusieurs critères:
Vitesse du vent
Energie produite
Db ambiants
Modèles: air breeze, airX, aerogèn, Atmb, D400, Rutland913.
Si un élève ingénieur cherche un sujet d'étude, voilà une idée!....
Conculsions :
modèle performant et production d'éléctricité dès 10Nd de vent.
Autonomie éléctrique complète du bateau.
Utilisation confortable en navigation au delà de force 4 car le bruit ambiant couvre le bruit des pales.
Bruit gènant au mouillage en cas de voisinage et dans les ports.
Modèle plus sonore que tous les autres que nous avons écouté (et depuis notre achat, nous passons beaucoup de temps à cela!).
Globalement, après un été d'utilisation en mer, au mouillage, dans les ports, nous pouvons dire que le bilan de notre choix balance du tout au rien.
Le "rendement"éléctrique est incontestablement positif. Nous avons pu maintenir les batteries chargées sans être inquiétés, moyenant des mesures régulières avec un mulitmètre portable .
A ce jour, nous n'avons pas gestionnaire de batterie nous permettant de mesurer avec précision la production/consommation d'énergie, et nous envisageons cette installation dès à présent.
Nous ne pouvons donc pas vérifier ou affirmer avec certitude, la production exacte de l'éolienne mais elle semble repondre à nos besoins quotidiens (groupe froid, navigation sous PC, chargement des appareils multimedias - telephones, appareils photos, lecteurs MP3....).
Les raisons de notre indécision/déception viennent du volume sonore ambiant produit par la rotation des pales lorsque l'éolienne tourne.
Nous avons tenté d'identifier l'origine du bruit et ses conditions d'apparition.
Le bruit arrive lorsque le vent souffle entre 10 et 20 Nd. (entre force 3 et 5 approx.) En dessous, l'éolienne tourne, mais ne charge pas, ou peu. Au delà, elle tourne vite et le bruit disparait.
D'autre part, la direction du vent est un facteur déterminant pour le bruit. Au vent de travers et vent arrière elle est silencieuse et ne devient bruyante qu'au près, bon plein, et au (grd)largue.
Le frottement d'air que l'on entend vient à priori du flux d'air et non pas du mécanisme de rotation.
Il est entendu que l'eolienne est montée sur silent-blocs et qu'aucune vibration n'est perceptible/ transmise au reste du bateau.
Nous avons l'impression que le bruit est généré au passage des pales, à partir d'une certaine vitesse de rotation, devant le mât. De fait, nous envisageons de faire des essais sur des mâts de tailles , formes et diamètres variable pour essayer de diminuer le bruit . Aujourd'hui, l'éolienne est montée sur un mat dont le diamètre est celui préconisé par le constructeur: 50mm.
Nous esperons trouver une solution pour diminuer le bruit, car sinon nous evisagerons sérieusement de changer de modèle, quitte à perdre un peu de rendement.
Le problème étant de trouver un équilibre satisfaisant entre la puissance/production d'éléctricité fournie(bénéfice) et le bruit occasionné par l'appareil (gène/inconfort). Nous acceptons un léger bruit, inconvénient reconnu des éoliennes, mais ne souhaitons pas sacrifier les joies de la croisière à la voiles et le calme d'un mouillage, qui nous ramène plus près de valeurs essentielles, au détriment d'une histoire de débit/crédit/comptage, logique dans laquelle nous sommes inscrits, malgré nous, au quotidien.
Nous avions pourtant choisi ce modèle après avoir prit moult informations, et tenu compte du paramètre "bruit". Un des arguments de vente de ce modèle était bien son coté "silencieux". Mais n'ayant aucune donnée chiffrée, nous ne pouvons pas nous retourner contre un vendeur pour "publicité mensongère". D'autant plus que la tolérance au bruit est très personnelle et subjective.
Ne pouvant pas mesurer le niveau de Db, faute d'instruments de mesure adéquats, ni comparer sérieusement plusieurs modèles entre eux (mêmes paramètre de vent et conditions d'installation), nous avons cherché à trouver sur internet des informations à ce sujet. C'est peine perdue et nos recherches restent vaines .
Si un lecteur bien informé peut nous faire part d'informations sérieuses, nous sommes preneurs.
Nous aimerions voir un tableau croisé comparatif comportant des données chiffrées variant selon plusieurs critères:
Vitesse du vent
Energie produite
Db ambiants
Modèles: air breeze, airX, aerogèn, Atmb, D400, Rutland913.
Si un élève ingénieur cherche un sujet d'étude, voilà une idée!....
Conculsions :
modèle performant et production d'éléctricité dès 10Nd de vent.
Autonomie éléctrique complète du bateau.
Utilisation confortable en navigation au delà de force 4 car le bruit ambiant couvre le bruit des pales.
Bruit gènant au mouillage en cas de voisinage et dans les ports.
Modèle plus sonore que tous les autres que nous avons écouté (et depuis notre achat, nous passons beaucoup de temps à cela!).
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