lundi 24 août 2009

un peu plus à l'ouest. OUI puis NON.

Après notre agréable escapade à Paimpol où nous sympathisons avec nos voisins de port, nous partons le lendemain, décidés à pousser plus à l'ouest. Le vent est frais, toujours d'ouest, mais doit mollir dans l'après-midi et passer au nord-ouest, et l'équipage est partant. Sortis de la baie par un autre chenal, nous faisons cap plein nord. Au large de Bréhat, pourtant, le vent contraire au courant lève une mer agité qui rend la navigation inconfortable, et l'aspect des éléments devient soudain menaçant aux yeux des enfants. Nous sentons l'inquiétude de l'équipage monter rapidement malgré nos efforts pour rassurer tout le monde. Ce qui fait qu'après avoir viré la bouée orientale de l'ile, nous faisons finalement demi-tour. Nous nous trouvons alors au portant, avec un mouvement du bateau très différent et les visages se détendent immédiatement. Les enfants comprennent ce à quoi nous les sensibilisons lorsque nous leur expliquons qu'on navigue avec les éléments et pas contre eux. La mer sera toujours plus forte que nous et nous rend humbles. Chercher à la dominer ou la contrôler nous crée des tensions et du stress qui mobilise une énergie que nous pourrions utiliser ailleurs de façon plus profitable.

A ce stade des vacances, nous n'avons toujours pas renoncé à rejoindre l'angleterre, mais les prévisions météos consultées à Paimpol commencent malgré tout à nous faire douter de l'intêret de cette destination cette année. On nous annonce en effet de la pluie sans signes d'éclaircie. Autant un bon vent nous serait favorable, autant l'humidité rend la vie à bord très vite désagréable.
Cet épisode nous fait définitivement renoncer à ce projet, sans regrets car nous affectionnons particulièrement ce coin de bretagne nord qui mérite d'être exploré plus en détails.

Nous irons ultérieurement aux iles Scilly et explorer la côte sud de l'angleterre.


Après avoir pris ces sages décisions, nous retournons à Bréhat et tout le monde retrouve son calme à sa façon.



Constance va ramer et lire dans les rochers,

Anatole et Joséphine dansent en musique sur le pont,



Claire et Antoine organisent la journée suivante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire