lundi 24 août 2009

autour de Bréhat

Comme prévu la veille, nous partons avec la marée quasi descendante pour profiter des courants qui portent vers l'est , les coefs sont modérés, le vent du nord-ouest, un peu trop près, mais nous tirons un bord au large et il adonnera jusqu'au bout. Nous avons une belle journée de navigation devant nous. Le bateau marche bien. Nous avons l'aide du moteur au départ qui nous permet de tenir un près serré, puis en milieu de journée, les voiles nous permettent de tenir la cadence à 4,5 nœuds .

C'est à peu près notre vitesse de croisière. A partir de force 3/4, le bateau file à 5noeuds .


Joséphine profite généreusement du soleil,




Constance se replonge dans la lecture des aventures d'Ulysse Moore,




Antoine semble en vacances et




Anatole se laisse bercer par le mouvement rythmé des vagues.



Et Claire pense et veille au bien-être, aux estomacs et au confort de chacun, comme sa propre mère le lui avait apprit en son temps. Elle tente aussi quelques clichés de-ci delà pour illustrer le blog au retour.
En fin d'après-midi nous arrivons à Bréhat, toujours aussi belle et préservée . Nous mouillons à nouveau, comme l'an passé dans le "trou de souris" à l'est de l'ile, car à marée basse tout l'archipel se vide de son eau, et le lendemain matin nous avançons dans la partie intérieure de la chambre. Nous irons à terre pour regarder la Corderie à marée basse avec l'idée d'y passer une journée.









Mais finalement, nous décidons de rester près de la cale de débarquement pour la journée devant l'école de voile , nous pouvons ainsi nous baigner, aller à la plage, faire un petit tour à pied, et le soir, nous retournons mouiller au fond de la chambre pour une nuit posée au calme.

Le crépuscule donne une belle lumière sur l'anse, les oiseaux et poissons foisonnent autour de nous, pour doucement laisser la place au calme de la nuit.


Comme chaque jour, nous sommes fidèles aux R.V météos de la VHF. Les enfants connaissent maintenant l'annonce par coeur et la chantent en blaguant....
"sécurité, sécurité, sécurité. Ici le CROSS Corsen qui diffuse un bulletin météorologique pour la pêche et la navigation côtière valable entre la Hague et Penmar'ch. Je passe canal 79, je répète: 79.7-9.".
Nous n'avons pas eu d'avis de tempête ou de coup de vent, mais ce jour là, on nous annonce un vent fort de secteur ouest, 5 à 6. Nous decidons donc de rester à l'abris et allons explorer Paimpol,où Claire n'est encore jamais allée, malgré ses expériences variées à l'école de voile des Glénans qui y a une base importante. Un rapide coup d'œil sur les horaires de marées, d'écluse et des courants et la décision est prise. Nous irons le lendemain à marée montante en longeant la côte.



Bonne nuit à tous. night-night, sleep tight!...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire