mardi 25 août 2009

autour des sept iles

L'an passé, les conditions météo ne nous avaient pas permis de nous approcher suffisamment des sept iles pour observer les oiseaux sereinement . Nous sommes bien décidé à remédier à cela cette année. Le dimanche matin après une nuit bien calmement posés et un bon petit déjeuner, nous faisons cap vers l'ile aux moines, la seule sur laquelle on puisse débarquer et nous faisons le tour de l'archipel avec les jumelles autour du cou. Nous longeons les iles par le sud vers l'ile Rouzic en passant au plus près des ilots. Les enfants sont content, ils cherchent des phoques et à identifier les différentes colonies d'oiseau. Nous savons que les macareux moines sont déjà partis en migration alors nous les imaginons.

Claire guide la nav. avec l'aide du traceur sur le PC, ce qui la rassure au milieu de tous ces cailloux.
Nous contournons l'ile Rouzic et pouvons observer les fous de Bassan nichés et en vol. Le spectacle est impressionnant. Les odeurs aussi!
Puis nous nous éloignons un peu pour tirer un bord au large et remonter au près vers l'ouest de façon à pouvoir rejoindre Ploumanach dans l'après-midi. Nous explorons l'anse Sainte Anne où nous aurions volontiers passé la nuit, mouillés au milieu du chaos de granit rose, mais optons pour le port et ses facilités.

Nous décidons ensuite de nous rendre aux sept iles le lendemain en vedette afin de profiter des connaissances et commentaires des guides locaux.
La vitesse du "vaisseau" qui soulève des gerbes d'eau, fait sensation sur nos jeunes marins.

La visite commentée est forte interessante et complète les observations que nous avions fait la veille en novices. Tout le monde est attentif et profite largement de la visite. Nous avons même eu la joie de voir un phoque dormir tranquillement au soleil.

A notre retour, nous découvrons que le bus qui devait nous ramener au port vient de passer.

Moue et soupe à la grimace pour un bon moment quand nous décidons de rentrer à pied par le chemin des douaniers.
Finalement les paysages et la ballade et un bon gouter en cours de route auront le dessus sur l'humeur du départ.

Bilan: encore une bonne journée,
si nous arrivons à faire fi
des piquants qui la ponctuent.


Le soir dans le port, les enfants sont étonnés de découvrir une autre approche de la musique avec les chants de marins qui résonnent dans le port. Intrigués, ils s'en approchent et se prennent au jeu. On leur chante même la chanson du mal de mer qu'ils reprennent en cœur le lendemain en navigation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire