lundi 24 août 2009

réconciliés avec Port Blanc

Après une journée paisible à Bréhat, nous hésitons sur notre prochaine étape. Les rivières du Trieux et du Jaudy ne nous tentent pas vraiment pour cette étape, mais nous n'avons que peu d'endroit où arriver à la marée basse. Car nous devons partir à la marée descendante, pour ne pas rester scotchés devant les Héaux de Bréhat . De fait nous partirons avec le jusant qui nous porte à l'ouest, mais jusqu'où? Perros Guirec n'est accessible qu'à marée haute, et comme l'an dernier nous risquons d'être coincés par les faibles coefficients. Ploumanach: même topo. Il nous reste Port Blanc , mais nous en gardons un mauvais souvenir de l'an dernier suite à une nuit très ballotés. La marée haute léve un clapot déplaisant par dessus les rochers de l'entrée de l'anse lorsqu'on est aux bouées visiteurs. Si nous arrivons à avancer un peu loin au fond dans l'anse, nous pourrons nous échouer et éviter cela. Nous décidons de tenter le coup. Bien heureusement inspirés sommes-nous.

La navigation a été plaisante et interessante.



Joséphine barre et Anatole observe l'horizon.





Nous avons eu des discussions de fond avec nos jeunes qui se posent plein de question sur la vie, l'amour , les amitiés et autres préoccupations du moment.. Claire est largement sollicitée pour ses éclairages et son écoute, qui tente de rester ceux de la maman et pas de la "Pro", qui est en plus sensée être en vacances.....

Bien que controversé, nous avons adoré voir le film L.O.L avec les filles cette année, qui nous a ouvert les yeux sur leur univers et nos décalages inévitables. Voir ce que nous vivons à travers les yeux des autres permet de prendre un peu de distance avec nos propres difficultés et interrogations.


C'est un des points fort de ces vacances en huis clos, que d'avoir évoqué ensemble les points sensibles et important, plutôt que de les éviter lorsque chacun vaque à ses occupations toute l'année et /ou se retranche dans sa chambre ou dans ses activités.

En fin d'après-midi, nous arrivons à Port Blanc. Nous faisons un petit tour de reconnaissance et mouillons tout près de la cale de mise à l'eau avec une ancre arrière pour éviter de tourner sur les autres embacations. . La marée descend encore. Il fait plutôt beau. Les enfants enfilent leur combinaisons et se jettent à l'eau. Nous apprécions toujours le confort de notre jupe arrière et de la porte/échelle pivotante qui facilite l'accès au bateau. Anatole cherche des étrilles autour du Phoenix qui se pose doucement et nous préparons un barbecue à terre.


Nous voilà bien content d'être à Port Blanc.









Après une partie de cartes, extinction des feux. L'avantage du mois d'aout, c'est que les jours commencent à raccourcir, et nous nous couchons vraiment plus tôt. Cela contribue au repos de tous car je suis persuadée que nous manquons de sommeil dans l'année.

Le lendemain matin, Il Pleut. Vraiment!

Et cerise sur le gateau, le maitre du port nous demande de quitter notre mouillage . Aucun bateau n'est plus autorisé à mouiller dans l'anse. Nous devons partir. De façon étonnante, personne ne râle! Nous ne comprenons pas toujours le fonctionnement interne des ados. Chacun enfile sa tenue de combat. Josephine accorde les couleurs et Constance s'occupe de son confort. Là nous les reconnaissons bien. Nous allons devant Perros-Guirec, mouiller un peu en avant du port de plaisance, à côté d'un Biloup30. Nous les repérons de loin maintenant, et on a l'oeil affuté.


Ce qui se voit au loch, c'est que dès que la brise se lève, le bateau marche bien. Là, nous sommes entre 5 et 7 noeuds avec un petit courant, ce qui nous indique 8 noeuds sur le fond. Autant dire que rejoindre Perros s'est fait en un rien de temps, et tout le monde était ravi de cette nav. sans risques et rapide. On se prend vite au jeu du réglage des voiles et des performances, mêmes modestes.
Mouillage facile avec échouage et après-midi de promenade avec un brin de courses. Ballade sur le port à la nuit tombée.
à demain....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire