Claire se prépare donc à embarquer et naviguer pendant 10 jours avec 5 marins, à bord de Résolution, le bateau du Club de croisière de la région centre.
Le temps est au beau fixe, à l'image du moral, et le soleil nous accompagnera tout au long de la semaine.
Nous commençons à faire connaissance, repas à bord partagé, bain de soleil sur le pont ou sieste dans la cabine réservée, premiers regards échangés, prénoms mémorisés, parés pour la virée!....
Arrivés à Portsmouth en fin d'après midi, l'installation à bord commence par une visite guidée pour Claire qui découvre le bateau et chacun choisi sa couchette. Pas de "chichis", une ancienne chef de bord des Glénans ne se laisse pas intimider par une bande de loups de mers et choisi la bannette bâbord- haute dans le carré .
Claire est séduite de suite par le bateau, un Aquavit en bois, qui lui rappelle de merveilleux souvenirs de navigations "glénanaises". En effet, le constructeur n'est autre que Philippe Harlé, qui a aussi conçu nombre de bateaux en bois du club en son temps.
Le lendemain matin, avitaillement en ville et encore un taxi très efficace, rangements et première sortie dans le Solent.
Toute la croisière sera marquée de souvenirs émus pour Claire qui a navigué dans ces eaux de nombreuses fois, en diverses occasions.
Le Solent c'est la mythique course "Cowes-dinard", c'est aussi en aout 2001, le jubilé des 150 ans de la coupe de l'América , rassemblement auquel nous participons sur "Vag'kadansé".
En ce premier jour de navigation, nous descendons le Solent en évitant les bancs de sable sournois et les nombreux bateaux en activité sur le plan d'eau, Claire découvre les sensations à la barre, les instruments à bord, le rangement des manivelles et les réglages habituels, les aménagements de la cuisine et que lorsque c'est l'heure du thé pour elle, c'est celle de la bière pour les marins? ET qu'il n'y a pas de grill-pain à bord!
Cool, le bateau file, les voiles portent , on remonte jusqu'au village de Cowes, puis on fait une courte escale à Lymington après repérage d'une entrée périlleuse dans la bruine, et nous terminons par une arrivée à la nuit tombante à Yarmouth où nous passons une nuit au calme.
C'est pas des blagues, dans le Solent y'a du courant. Au moins autant que par chez nous. Alors nous naviguons en crabe et vérifions nos calculs de coefs, courants, marée.... ça passe. Diner et Dodo.
Demain déjà J.3. ça va passer vite.
Au programme, rejoindre et découvrir Weymouth.Nous ferons dans l'après-midi une escale dans une étonnante anse naturelle creusée dans la falaise calcaire. "Lulworth cove".
Le vent est faible, mais se maintient. Nous passons à terre en laissant les Needles à quelques miles sur babord, puis naviguons avec le spi symétrique vers l'ouest, et au gré du vent et du cap à suivre, nous le remplaçons finalement par le spi asymétrique. Nous arrivons devant l'entré étroite de l'anse "secrète" pour le thé-apéro où nous mouillons un instant et terminons la journée à Weymouth sous un magnifique coucher de soleil
Weymouth est une station balnéaire prisée pour sa belle plage et ses équipements. Le port est tout en longueur, et bordé de quais où les navires de commerces déposaient leurs marchandises qui étaient expédiées en train dans toute l’Angleterre. Il reste aujourd’hui des traces de cette activité intense et l'on peut déambuler dans les petites rues et se trouver au pied d'une ancienne forge, brasserie, tonnellerie, halle aux poissons, situé dans la vieille ville; On y trouve un mélange typique de maisons victoriennes ou aux façades en briques. Avec un soupçon d'imagination on se retrouverait sur un quay de gare au départ de Poudlar avec Harry Potter ou dans un roman de Charles Dickens avec Oliver twist.
Sur les quais du vieux port, on trouve la capitainerie avec des équipements et sanitaires soignés. Tout le monde profite de la soirée , les habitués font un saut au pub.
A quelques pâtés de maisons se trouvent les quartiers commerçants et rendez-vous des estivants le long du front de mer. Une ville qui mérite probablement une escale de plus d'une nuit. Mais on n'est pas là pour plaisanter. Demain on hisse les voiles sans tarder, pour tracer la route plus à l'ouest.
A quelques pâtés de maisons se trouvent les quartiers commerçants et rendez-vous des estivants le long du front de mer. Une ville qui mérite probablement une escale de plus d'une nuit. Mais on n'est pas là pour plaisanter. Demain on hisse les voiles sans tarder, pour tracer la route plus à l'ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire