Cette année, nous nous sommes inscrits au
C'était l'occasion de vérifier nos connaissances et de réviser nos classiques du coté de la navigation. L'époque des Glénans est bien loin maintenant et l'usage des instruments électroniques nous rend un peu paresseux. Nous avons donc renoué avec l'usage des règles Cras, cartes marines, calculs de marées et de courant, notion de météorologie avec plaisir et intérêt.
Le dernier cours à porté sur le bon usage et la manipulation des feux de détresse et le percutage d'un radeau de survie.
Lorsqu'on est amené à utiliser ces signaux de détresse et de secours, la situation est souvent critique et le stress important. Il est donc important d'avoir pu manipuler et observer le contenu des boites de fusées et de savoir comment s'en servir à bon escient, au calme.
Voici une video en ligne de la SNSM qui retranscrit ce que nous avons observé. On en trouve aussi une autre sur les fumigènes proposée par le même intervenant.
En voici une autre en Anglais, très intéressante et complète.
Bien sur, personne ne souhaite autre chose que de ne jamais avoir en s'en servir.
N'oublions jamais de rester humble devant la force des éléments et de différer nos navigations si les conditions ne sont pas favorables.
La sécurité en mer et le bien être de tous les équipiers est de fait, une priorité .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire