mercredi 3 septembre 2014

Si le vent n'est pas là....Il est peut être dans les rivières anglaises?


C'est encore l'été et il fait beau; très beau. Pourtant nous sommes bien en Angleterre...

Le vent manque, et à bord de Résolution, nous prenons tristement la résolution de maintenir l'allure avec l'aide du moteur. Alors bercé par son ronronnement et par le mouvement de la mer , c'est le temps de l'observation du littoral, des oiseaux, d'échanges sur nos vies à terre, du bricolage à bord, de la lecture, du repos intérieur...



Arrivés à Torquay, après avoir longé dans la brume le rivage escarpé et cherché deux ilots indiquant l'approche, nous découvrons une ville et sa marina encombrée de bateaux à moteurs puissants et imposants. Nous sommes gentiment guidés par la maitre du port à travers un puzzle de pontons.Bien que sans grand intérêt, c'est une escale appréciable pour son confort et ses commodités, avant de rejoindre des rivières plus typiques et sauvages qui font le charme de la Cornouaille.

Le temps va nous manquer, c'est certain pour pouvoir explorer ce qui nous attend. Alors on largue les amarres dès que l'équipage sera prêt le lendemain.
Mercredi, jeudi et vendredi, nous nous aventurons dans les rivières aux rivages escarpés, bordées de falaises, bois, propriétés et village marins. Au loin , les champs, ondulent et nous offre un tableau bucolique, familier de Claire.
Nous commençons par une escale à Dartmouth. L’entrée de la rivière se fait sans difficultés. Les abords sont bien signalés et francs, et nous remontons sur quelques encablures la rivière bordée de propriétés, châteaux, fortifications . Dartmouth, comme de nombreuses rivières est un port naturel , profond qui abritait une importante flotte de la marine marchande et navale. Cela nous permet d'avoir une vision générale du port. Objectif: trouver une carte marine locale.  Mission accomplie chez un shipchandler bien achalandé sur la rive droite.
Dartmouth est célèbre aujourd'hui pour son école navale où plusieurs membres de la famille de Claire sont passé par là. D'autres y vivent encore. Hello and loving memories to you all my dears...




Après cette courte escale nous allons jusqu'à Salcombe où nous passerons la nuit. Pour cela nous contournons "Start point" et son grand phare sur les hauteurs. L'entrée de la rivière est en grande partie traversée par une barre de sable ce qui rend l'approche par gros temps périlleuse. Pour nous, tout va bien, les alignements sont facile à repérer et l'aide des logiciels sur la tablette et le PC confirment le passage. Il n'y a qu'un ponton aux abords de la ville qui permet d'accoster pour une escale courte et/ou technique et essentiellement réservé au trafic local. Nous cherchons donc une bouée de mouillage, et commençons par nous mettre à couple d'un grand voilier, qui nous signifie clairement et fortement son mécontentement. Nous quittons la proximité de ce personnage peu aimable et remontons un peu plus haut dans la rivière. C'est beau, paisible et nous dinons à terre au pub avant de  passer une nuit au calme. Le bateau-taxi nous dépose à la demande. Le lendemain matin , nous accostons temporairement, le temps de quelques emplettes, d'une toilette et d'une rapide visite de la ville. 





Nous sommes maintenant à J6. Vendredi 5 septembre.

Aujourd'hui nous avons une grande traversée de la baie de Plymouth avant de rejoindre Fowey, lieu d'inspiration de nombreux romanciers, dont Daphnée du Maurier. En observant bien la côte, on découvrira à travers les arbres de belles demeures qui auraient pu être Manderley,  le lieu de vie de Rebecca.
A 9miles au large de Plymouth, le phare de Eddystone fait ressurgir des fonds marins de funestes souvenirs. Il est là, au milieu de la baie, un peu à l'image du grand Léjon en baie de st Brieuc, posé sur un récif et annonçant au loin les risques sous-marins. Nous passons au large, et le verrons de plus près au retour vers nos terres.



La rivière de Fowey, elle non plus ne présente pas de difficulté d'accès particulière. le port se présente comme les rivières de Dartmouth et Salcombe. La Rivière de Plymouth marquant la limite entre le Devon et la Cornouailles l’atmosphère change subtilement et nous le constatons à Fowey.  Là encore, comme à Salcombe, Il y a un petit ponton de débarquement sur la rive Ouest de la rivière en plein centre ville. Pour une halte plus longue il faut impérativement prendre une bouée de mouillage et se rendre à terre par le bateau-taxi ou par ses propres moyens. Pas de marina, mais pour autant des commodités au bureau du port. La ville est charmante et la rue principale bordée de commerces, maisons, pubs, typiquement british. Il est possible de remonter la rivière assez haut et de nombreux bateaux de commerce viennent accoster et transborder leur cargaisons de Kaolin, réputé et extrait dans la région, qui permet la fabrication de porcelaine et de faïence localement.


diaporama de Fowey et Mevagissey.

Cette industrie encore très active se voit de loin, au large, et on remarque de haut monticules blancs, qui font penser aux terrils du nord de la France. C'est pourquoi on parle de cette région comme des "French Alps". Autrefois, les cargaisons étaient chargées dans le petit port de Charlestown qui a gardé toute son âme et est souvent utilisé pour des tournages de films (pirates des caraïbes, Alice au pays des merveilles, dr Who...)




Après avoir passé l'après midi à Fowey, nous traversons la baie de St Austell et passons devant le port de Charlestown. Le soir nous arrivons à Mevagissey et passerons la nuit à une bouée. Le lendemain matin , après avoir laissé les pêcheurs faire leurs manœuvres , nous accostons le long du quay pour la matinée et partirons à la renverse. Ne nous fions pas aux apparences, Mevagissey est un port de pêche pittoresque à l'activité de pêche intense.

Mais.... la baleine!. Nous avons oublié de parler de la baleine.
 il y a plus de vingt-cinq espèces de cétacés (le terme collectif pour les baleines, dauphins et marsouins) dans les eaux britanniques . On a pu observer plus particulièrement en Cornouailles des baleines bleues , des rorquals , des baleines à bosse ,  des cachalots , des globicéphales et des orques ( épaulards ) ,et certaines espèces plus courantes comme les marsouins et différents types de dauphins.
C'est entre Eddystone et Fowey que nous l'avons vue. magnifique. Et nous retrouvons notre âme d'enfant qui s'émerveille des beautés de la nature. On vire de bord, tourne , scrute la surface de l'eau et le moindre remous dans l'attente de l'apparition tant attendue. 

Cadeau de la vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire