dimanche 7 septembre 2014

Dernières escales avant Helford River



Pour rejoindre Falmouth puis Helford river, nous longeons la côte , cap au Sud-ouest, dans la brume, par mer d'huile. Autour de nous des bancs de poissons jouent avec les contre-courant. ça frétille très fort, mais en rang bien organisé.  C'est l'occasion de mettre la nouvelle ligne de traine à l'eau et nous serons bien content d'agrémenter notre menu du soir de quelques maquereaux frais. Allez c'est Bernard, notre chef de bord qui se lance. Essai concluant. 


 


Quelques miles au sud de Mevagissey, nous passons un imposant premier cap: Dodman point, qui est le point culminant de la côte de Cornouailles, à 114m. c'est un site remarquable, surmonté d'une croix celte, censée guider les navires, mais qui n'a pas évité de nombreux naufrages. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges de l'age de fer, datant de près de 2000 ans. De nombreux autres sites remarquables ont aussi été mis à jour et la Cornouailles est une région réputée pour son patrimoine et la richesse de ses vestiges.


Parmi ces trésors, il y en a aussi sur la ferme de Goongillings, notre maison de famille et notre destination de la soirée, et on y voit les vestiges d'une voie romaine traversant la propriété , conduisant au Gué qui traverse la rivière d'un côté, et le village de Constantine de l'autre, ainsi qu'un camp romain, répertorié par les archéologues.















Nous arrivons en début d'après midi à Falmouth et nous trouvons une place à la marina située juste à côté des docks. 
Falmouth est un port naturel en eaux profondes, où un chantier naval très actif assure la maintenance de grands navires de toutes nationalités. C'est aussi une ville universitaire renommée et reconnue pour sa section "art". Ce qui fait que dans les rues animées se côtoient joyeusement de jeunes étudiants aux allures éclectiques, des marins en vareuses ou cirés, des employés des docks en bleus de travail, des surfeurs en tongs, des promeneurs et touristes une glace à la main, des banquiers en costumes trois pièces.... Les vitrines sont à l'image de leurs habitués.  Cela donne une atmosphère unique et nous ne ratons jamais une occasion de venir y flâner.  








Nous faisons quelques courses à l'occasion de cette escale sympathique, où chacun sera content de trouver des souvenirs typiquement locaux, et larguons les amarres après avoir fait le plein des réservoirs. Pas d'autre escale avant le retour. Nous allons maintenant jusqu'à Helford River, à environ 10 miles, où nous passerons une dernière nuit "Cornishonne". 

Émotion garantie pour Claire qui sera ravie de faire découvrir son petit coin de paradis à l'équipage.
En fin d'après-midi, nous arrivons devant la rivière. Pas de dangers particulier à signaler si ce n'est la bouée verte signalant "august rock" nord-est de d'entrée. Helford River est une rivière classée, dans une zone protégée du littoral, et les autorités veillent attentivement à la conservation de l'écosystème. Deux sites web décrivent le projet de conservation du littoral:  http://helfordmarineconservation.co.uk/os et http://helfordmarineconservation.co.uk/.

Pour les visiteurs, et selon le tirant d'eau, plusieurs bouées vertes sont disponibles. Il y a un yacht Club très actif sur la rive sud, où on trouve les sanitaires, mais les mouillages sont gérés par "helford river moorings", sur la rive nord, à helford passage. Il y a un petit magasin, à Helford village, tout près du yacht club et d'un pub fantastique the shipwrights arms:  qui vend des denrées locales, de  l'épicerie, du pain et des produits frais locaux et/ou Bio.
Comme toutes les rivières de la région, une grande partie de la rivière découvre à marée basse. Il faut donc veiller au calcul de hauteur d'eau. Cela dit, les fonds vaseux réduisent les risques de dégâts au bateau. Malgré tout il est plus confortable de dormir horizontalement!.... Avec notre biquille nous ne sommes jamais entravés dans nos déplacement par ce problème. On comprend mieux en venant naviguer dans cette région, l'affection que portent les anglais à ce type de voiliers.

Nous remontons la rivière autant que possible, mais la marée descend et l'équipage, malgré l'expérience de Claire ne souhaite pas s’aventurer dans ces eaux inconnues. Alors nous restons largement à flot, et profitons de l’abri remarquable et du plan d'eau de Calamansack, où Claire à fait ses preuves en dériveur à l'age des culottes courtes, pour s'entrainer à quelques manœuvres au moteur. "avant, arrière, demi-tour sur place, autour d'une bouée.... "tout se passe bien, le capitaine semble satisfait de son équipage, on est près à diner et on mouille en eau profonde, à l’abri du rivage boisé de "Frenchmen's creek". 







Il est temps de préparer notre retour vers la France. C'est l'étape finale de notre croisière. nous avons une longue traversée pour rejoindre Saint Malo. Bernard nous présente différentes option selon les paramètres enregistrés dans le logiciel de nav. Nous écoutons donc attentivement la météo, enregistrons les fichiers Gribs, faisons des calculs de coefs, courants, marée pour finalement nous accorder sur une option. les quarts sont répartis. A six, ce sera trois rotations de deux équipiers, ce qui nous fait une veille de deux heures chacun. C'est cool. Pas de gros temps en perspective, mais toujours à la recherche de la meilleure brise. 

Allez, pour l'heure, on se souhaite un bon appétit, puis, une bonne nuit. Ce soir pas de Pub, une nuit à la belle étoile et au clair de lune pour Dominique, la joie d'avoir pu partager ce petit coin de son identité à tous pour Claire, et pour les autres...., les hommes sont discrets, mais je sens le plaisir partagé de ce périple qui touche à sa fin.

Nice to be in Cornwall again. 
Love 
Claire

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