jeudi 16 août 2012

virée aux anglo-normandes

La partie nautique prend le relais.  Tout est paré pour une virée au nord (équipage, victuailles, cartographie, motivation....!).

La météo est encore favorable.
A peine croyable après ces dernières semaines de vent et grisaille.

Anatole, Antoine et Constance qui nous a rejoint en train, remontent la Rance au petit matin et la voiture suivra pour les retrouver à Saint Malo. Prise en main rapide de la barre, des amarres, des coussins et voilà une paisible remontée qui s'annonce. 


















Après une journée de nettoyage de pont, de promenade sur le port et un bon petit film, nous accompagnons Anatole au lieu de rendez-vous fixé pour le départ de son camp de "kite-surf" et nous nous préparons à prendre le large, le lendemain, avec Constance.

Cap au nord. Embarquez. Larguez. Virez. Bordez.... C'est parti!

Notre virée nautique. Anglo-Normandes. Eté 2012

Ouh là! ça gite.







 
la trace enregistrée sur le PC
 première étape: Jersey-Guernsey

La traversée est sans surprise. Alternance de bon vent et de calme. Le courant nous porte à l'ouest. Nous contournons les Minquiers. Nous décidons en arrivant aux abords de Jersey de faire une escale pour la nuit et repartirons le lendemain en fin de matinée vers Guernesey, après une bonne douche et lessive.

Ménageons l'équipage pour maintenir l’énergie.
Nous retrouvons la même place au port de Saint Helier que deux ans auparavant. 




Nous sommes maintenant tous plongés dans la lecture d'un roman. Ces vacances seront celles de la redécouverte du plaisir apporté par des heures de lecture sans compter .

nos lectures estivales










On ne peut plus le poser. Pas même à table! C'est quoi ça?????  Et ne me prenez pas en photo!!!!


Lundi donc, après un calcul de marée appliqué, nous concluons que le courant sera favorable si nous nous trouvons au large du phare de Corbière vers midi. Nous appareillons en milieu de matinée, décidés à longer la côte de près afin d'observer le rivage. Nous sommes à mi-marée. Peu de risque et un courant  de mortes eaux modéré. Nous passons tout près de la point Noirmont et de sa tour, puis devant Portelet Bay et ensuite nous nous approchons de St Brelade bay.


Noirmont head
St brelade. Rocks and beach

le portelet



 Soudain Antoine qui jetait un coup d’œil à la carte nous demande de changer de cap! Nous sommes selon le GPS sur un caillou. Nous ne voyons rien. Un gros rocher émerge de l'eau à une dizaine de mètres. Étrange sensation de malaise à bord.

Nous sommes surs de notre route après vérification. Il semble donc que le GSP/maxsea aient perdu pied un moment. Nous sommes perplexes quand à l'explication à donner à cette interruption de transmission des données. peut-être la proximité de l'aéroport? Mais pas de réponse certaine.
Autant, en pleine mer, le risque est mineur, autant là, nous sommes sérieusement contrariés et cela coupe court à notre désir de longer la côte de près.
Nous tirons donc un grand bord au large et contournons comme prévu la point de Corbière à l'heure du déjeuner.
Nous pouvons alors faire route au nord et arrivons avant la nuit à Guernsey.

entre Jersey et Guernsey


Nous choisissons de mouiller dans la petite anse Havelet bay, juste au sud de l'entrée du port de St Peter.
L'endroit semble paisible. La carte nous indique un échouage sûr sur fond de sable. Le château "Castle cornet" qui s'éclaire à la nuit tombée est magnifique.

St Peter habour. Guernsey
approches de Guernsey


Guernsey Flag



Havelet Bay
Castle Cornet at night

  








Mais le ressac à marée haute rend le mouillage un peu agité. Nous ne dormirons que d'un œil cette nuit là.

Le matin, nous entrons dans le port par un chenal balisé qu'il ne faut pas quitter sous peine d'échouer, et nous sommes guidés par le "harbour master"  qui nous invite à nous amarrer au ponton d’attente avant de nous indiquer la place qu'il nous a attribué dans "victoria habour". Les entrées et sorties sont toutes encadrées avec calme et efficacité et nous nous sentons accueillis dans le petit port de St Peter.

Nous profitons d'une belle journée pour explorer les ruelles et alentours de la ville. Cherchons à visiter la maison de Victor Hugo.  Malheureusement, l'organisation nous surprend pour le moins et il faut réserver le matin un horaire de visite pour le jour même. Nous ne pouvons nous engager à cela, alors nous nous contentons de parcourir le jardin, admirer la vue imprenable et imaginer l'écrivain inspiré et au travail de sa terrasse.

Attention: VISITES GUIDÉES UNIQUEMENT, par groupes de 10 personnes.
Tous les jours sauf dimanches de 12h à 16h au mois d'avril et de 10h à 16h de mai à septembre
Pour tout renseignement et/ou réservation 00 44 14 81 721 911 ou hugohouse@cwgsy.net

Hauteville House, la maison de Victor Hugo


Voici un article extrait  du guide du Routard:

Hauteville House, la maison de Victor Hugo

Hauteville House… La plupart des touristes français font le pèlerinage de Guernsey pour découvrir ce lieu mythique. C’est en effet ici que Victor Hugo vécut en exil de 1856 à 1870, après s’être opposé au coup d’État et à la dictature de Napoléon III. « J’habite cet immense rêve de l’océan », écrira-t-il. Guernesey a inspiré Victor Hugo.

C’est au dernier étage de Hauteville House, dans un look-out surplombant la Manche qu’il a écrit, debout face à la mer avec le rivage français pour horizon, La Légende des siècles, Les Misérables (commencés à Paris), L’Homme qui rit et Les Travailleurs de la mer, qui se déroule à Guernesey.

Restée dans son état d’origine, Hauteville House plonge le visiteur dans l’univers hugolien. Cette maison-poème, entièrement aménagée par Victor Hugo, témoigne du génie décoratif de l’écrivain. Chaque pièce de cette grande demeure blanche renferme un bric-à-brac hétéroclite et génial, qui évoque un parchemin à déchiffrer.

Hugo recycle et mélange les matériaux, les époques et les styles. Les tapisseries des Gobelins, les faïences de Delft et les chinoiseries côtoient les soupières et les culs de bouteilles. Les étranges boiseries des murs portent des inscriptions sculptées ou gravées en forme de rébus, dont le célèbre : « Exilium Vita Est » (La vie est un exil ou L’exil, c’est la vie).

Au fil des pièces, on grimpe des ténèbres vers la lumière. Dehors, un petit jardin de style romantique (photo) a été restauré en 2002. Il contient toujours le chêne planté par l’écrivain en 1870 en l’honneur des États-Unis d’Europe. Une maison de visionnaire, inoubliable.

Le port de St Peter et la ville. Hauteville house.

Suite à notre visite réduite au jardin, nous avons encore de belles heures devant nous.

Nous optons donc pour un tour de L'ile en bus.
Les bus circulent tous les jours et vous emmèneront presque partout sur ​​l'île.

Le réseau de bus est bien développé et dessert toute l'ile, les principaux quartiers commerçants, les centres administratifs, les plages et les attractions touristiques.

Un tarif forfaitaire de £ 1 s'applique à tous les voyages , quelque soit la distance parcourue. 
Nous choisissons donc le trajet : "route 7 - La Visite libre".

Les routes 7 et 7A circulent tout autour de la côte de Guernsey . Beaucoup de visiteurs empruntent cet itinéraire pour faire une visite libre et avoir un aperçu global autour de l'île. Il est possible de monter et descendre du bus à tout moment afin de pouvoir visiter une attraction ou un lieu intéressant. Il faudra alors  s’acquitter d'un nouveau titre de transport à chaque embarquement. 




itinéraires à vélo















Nous nous laissons porter volontiers et découvrons au fur et à mesure du trajet, le peu d'abris nautiques et le découpage rocheux de la côte. Nous nous accordons sur le fait que nous sommes très bien au port et profitons de cette exploration tranquillement . Le littoral est relativement urbanisé, mais de nombreuses petites routes intérieures laissent place à une nature authentique, rurale, dans un style "so british". De nombreux itinéraires balisés permettent leur exploration à vélo ;on trouve sur ce lien des loueurs de vélo à St Peter.  Les traces d'un passé historique riche et chargé sont visibles un peu partout autour de l'ile. Les tours, vestiges de fortifications , bunkers en attestent.

"Plus de 150 kilomètres de côtes sont émaillées de superbes dunes et plages de sable, de petites criques isolées et de flaques laissées par la marée, de ports à la beauté sauvage, et traversées par de longs sentiers de falaises de toute beauté. A l’intérieur des terres, le cœur de chaque île bat au rythme des saisons. Chemins tranquilles, réserves naturelles et oiseaux migrateurs sont autant de trésors à découvrir parmi bien d’autres. Avec 449 variétés de plantes en fleur rien qu’au mois de janvier, on comprend que notre île soit un immense tapis de fleurs tout au long de l’année." 

Commentaires  évocateurs de ce que nous avons pu observer à notre tour.

Best of Guernsey

Les jours suivants seront consacrés à la découverte de Herm, à quelques encablures au large de  Guernsey, et Sark, un peu plus loin vers l'est de l'ile. 

Guernsey-Herm-Sark. Carte marine.

Diaporama de cette étape






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire