dimanche 19 août 2012

Herm

Herm et Sark, deux iles qui évoquent de vieux souvenirs d'enfance, des navigations périlleuses, des châteaux, un village, des chevaux, le moyen age....
Allons y, avec notre regard devenu adulte, et confrontons le rêve à la réalité.

La première escapade sera à Herm. 

Nous laissons le Phoenix à Victoria marina, et prenons la navette à partir de Guernsey. 
C'est donc de bonne heure, après avoir prit nos billets au kiosque, comme indiqué au port, avec le bateau du matin que nous faisons la courte traversée jusqu'à Herm.

"The Herm Trident Ferry sails daily from the St Peter Port Harbour. It usually leaves from 'Cambridge Steps' but can also depart from either the 'Weighbridge' or 'Inter-Island Quay' depending on the height of the tide.
Tickets are available from the kiosk on the quay.


 All useful INFORMATION ON SAILINGS:  www.traveltrident.com, or call 01481 721379
STANDARD FARE / PERIOD RETURN
Adults 11.00 Children 5.50 Infants 1.00
*SPECIAL FARE (departing at 08:30 same day return)
Adults 8.50 Children 4.00 Infants 1.00 "

Herm n'est qu'à 3 miles au large de Guernsey et la traversée en ferry dure 20mn. Il est 8h30 le matin. La journée s'annonce belle. Nous avons nos maillots de bains, livres, pique-nique, lunettes de soleil....
Nous regardons le paysage, la marée est haute, rien ne semble vouloir contrarier notre excursion. Pourtant le bateau fait d'étonnants détours, il y a quelques perches et amers. Le capitaine gère! 











Ce n'est qu'en regardant le paysage à marée basse , vu du haut de l'ile, et après notre retour dans le courant, que nous prendrons toute la mesure de la navigation locale. 

Herm et son immense chaussée de cailloux alentours. Au loin, Sark.

Cette fois-ci, nous sommes comme en repérage. La prochaine fois que nous viendrons, ce sera avec notre bateau et nous saurons à quoi être attentifs.

Marins novices: s'abstenir!!! 

Tous les jours nous entendons à la VHF, des interventions des secours dans le coin.


Herm à marée basse. Au loin, Guernsey

Juste un des milliers de rochers à fleur d'eau et le courant qui le taquine

Nous voilà donc arrivés, débarqués , prêts à explorer et découvrir les trésors de ce petit coin tranquille. La vue, le silence des lieux, l'immensité de l'océan nous ramènent à notre humble condition de mortel, invités à vivre, poussière au milieu de l'univers. Nos réflexions et l'émotion qui nous accompagnent tout au long de la journée sont intenses. En effet, nous venons d'apprendre la mort accidentelle d'un trop jeune enfant, fils de nos proches, alors qu'il  s’entrainait à son loisir favoris.

Nos pensées accompagnent chacun, touché par la perte d'un être cher. La vie est précieuse, fragile, profitons de chaque instant comme un cadeau qui nous est offert. 

Notre tour de l'ile sera ponctué de pauses, le regard souvent humide, tourné vers l'horizon. 
Constance est là, avec nous. Nous la serrons fort dans nos bras. 
"Que notre amour te fortifie et te guide sur ton chemin de vie , notre fille. "
Espérant que ce message accompagne chacun de nos enfants 
et tous les autres.....


Nous passons donc une journée à nous promener, découvrir le village, l'église, les jardins, les plages, les sites archéologiques et vestiges mégalithiques. L'ile est petite. Le tour se fait en une demie-journée à pied.
Nous nous engageons sur le sentier côtier de la côte sud, surplombant des falaises escarpées découpées de quelques petites criques et abris, puis faisons une pause à Shell beach, le temps de nous ravitailler et de nous abriter d'une courte averse. Puis nous partons vers le nord, qui s'étale en pente douce dans l'eau, ou de belles plages de sable fin font le bonheur des vacanciers et plaisanciers d'un jour.Pour finir, nous revenons vers le centre et le village avant de nous allonger sur le sable chaud de la plage face au port. Nous prendrons le bateau du retour vers 16h30, apaisés et contents de cette belle journée.

Après échanges et réflexion, nous ne sommes pas certains de revenir avec notre Phoenix. Il y a peu d'abris sûrs. L'échouage est franc et ferme sur la plupart des plages. Pour rester en eau, il faut se mettre sur une bouée ou mouiller devant les marches de Rosaire, en prenant garde à ne pas gêner les manœuvres des vedettes qui débarquent là à marée basse.

Plusieurs mouillages possibles: Puffin Bay, Belvoir Bay, Shell beach, et sur la plage à coté du port si on peut échouer. Le port en lui même est minuscule et n'abrite que deux ou trois voiliers locaux. Il est possible de se mettre à quay bien en avant, et de se poser sur fond de sable.

Diaporama de notre journée à Herm





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire