dimanche 7 août 2016

jeunesse à bord

Entre Saint Malo et Tréguier

 

 



Nous voilà donc partis pour trois semaines d'escapades nautiques, tout fiers du travail accompli.

Au petit matin, nous larguons les amarres et mettons le cap sur Paimpol. La marée et le vent sont favorables, la mer est belle, et nous arrivons dans la soirée pour l'ouverture de l'écluse. Le port est vivant et nos voisins animent la soirée au son de l’accordéon et des chants traditionnels. 



Le lendemain, nous explorons les ruelles du vieux port et faisons le plein de produits frais et locaux. 



Le soir, tout l'équipage est au complet et nous partons avec la marée vers Brehat pour dormir au fond de la chambre. Nous filons vers le nord, poussés par un bon vent, et naviguons entre bancs de sables et rochers. Nous arrivons à temps, avant la tombée de la nuit, pour mouiller au calme et nous régaler d'une généreuse dorade. 


Nous nous réveillons le lendemain avec le soleil et passons la journée sur l'ile. Beauté intemporelle, rien ne change avec les années, les mêmes ruelles, fleurs, marché, brocante, jeunes producteurs engagés.... Nous flânons et laissons la douceur estivale commencer son travail de ressourcement.


Marée haute, marée basse, soleil et vent, rythment notre quotidien et nos activités. Nous préparons les calculs pour notre départ vers Tréguier. Nous passerons par le Kerpont, à l'ouest de l'ile, avec le jusant afin de passer les Heaux dans la foulée.  
Nous sortons donc de la chambre pour la nuit de façon à partir à l'aube.







Nos prévisions sont confirmées et nous arrivons dans la rivière du Jaudy à temps pour profiter d'une découverte de l'estuaire et de la vue dégagée du rivage.L'entrée de la rivière est bien balisée et permet d'éviter les différents obstacles, et le courant fort nécessite de bien calculer son heure d''approche.  

 









Il y a plusieurs possibilités de mouillages et de corps morts le long des rivages boisés et nous décidons de prendre une bouée devant le petit port de Plouguiel: la roche jaune. Tout y est calme et un bar à huitres, un petit restaurant,  apportent une touche d'animation dans la soirée au coucher du soleil.

  














Après moultes réflexions sur les possibilités de navigation du lendemain, nous convainquons l'équipage de mettre le cap sur Port blanc. En effet, de mauvais souvenirs de nuits ballotés par le clapot à la marée montante nous font éviter cet abris , bien pratique pour autant, lorsqu'il est impossible de se rendre à Perros Guirec à marée basse
C'est dans un épais brouillard que nous rasons les cailloux entre Plougrescant et l'ile  Loaven et au tombant de la pointe du Chateau. Un petit chenal balisé de bouées jaunes à été marqué par les marins locaux. Nous apprécions ces repères et évoluons doucement avec l'aide des équipements électroniques. L’atmosphère est mystérieuse et chacun reste attentif aux récifs affleurants

 






Dans la matinée, un petit crachin breton vient remplacer le brouillard qui se lève. Nous trouvons facilement l'entrée de port Blanc et c'est finalement sous un beau soleil que nous mouillons et profitons d'un magnifique après-midi estival, qui se termine par un bain de mer revigorant. Chacun est réconcilié avec les lieux, et dans la soirée, après la renverse nous profitons d'un bon flot et du spi, pour revenir à La Roche jaune. Au menu, maquereaux frais du jour.








Notre semaine "jeunes" se termine le 7 aout,  avec la remontée jusqu'à Tréguier où Antoine soufflera  joyeusement  ses bougies à l'issue d'un bon repas.
Douches pour tous, courses , visite de la ville, et retours  respectifs ponctuerons notre journée.



                                                                                                                          

 Les navigations suivantes seront en duo, au gré du jour.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire