mardi 24 mai 2016

Tour de bretagne J2-J3

 J2- Paimpol-Roscoff

Départ avec la première écluse du matin. Tout le monde est sur le pont.
Nous décidons de passer entre Bréhat et l'ile de Béniguet pour rejoindre le grand phare des Héaux que nous contournons avant de filer vers l'ouest.



Le programme de navigation est établi tous les matins par le chef de bord et le second. L'équipage est en charge du réglage  du bateau afin de maintenir le cap et l'allure.

le moulin à marée

la corderie. bréhat
Nous filons vers le nord, au milieu des marmites et bouillons du courant. Cap vers les Héaux. Attention à la dérive. Révisions des règles de calcul.

les Héaux de Bréhat

Le vent est plutôt dominant ouest, mais nous permet malgré tout de faire un bon cap. Nous louvoyons avec le courant descendant et sommes rapidement entre les sept iles et Ploumanach, notre prochaine escale prévue. mais il n'est que 13.00 alors décidons de poursuivre et tentons une arrivée à Roscoff dans la soirée. . 

Les oiseaux sont au RV  et nous avons la joie de voir des macareux moines qui seront bientôt partis en migration.






Nous passons rapidement devant Ploumanach dont nous devinons juste l'entrée au cœur du dédale de granit rose.

Le plateau des Triagoz est au large, à tribord. et ensuite le plateau de la Meloine.




Enfin, dans la soirée nous arrivons, malgré la renverse et le courant qui commence à se faire sentir, au port du Bloscon, à Roscoff. Grande journée et belle progression. Deux étapes en une. Cela devrait nous laisser du temps pour profiter de visites à terre dans les jours à venir selon les conditions.


Le vent se lève dans la nuit. Nous sommes à l’abri. Mais on annonce 5 à 6 le lendemain.

J3- Roscoff-l'Aber Wra'ch 

C'est donc bien habillés et parés que nous poursuivons notre route à l'ouest le 3eme jour.

Toujours portés par le jusant, nous passons entre l'ile de Batz et le vieux port de Roscoff.
Finalement le vent ne forcit pas comme annoncé et nous devrons même allumer le moteur pour mieux remonter au vent et contourner les pointes. 

Ile de Batz
Roscoff









Au large, nous restons à plusieurs miles des côtes austères et mal pavées de la pointe du Finistère.
Nous ne renonçons pas à l'idée d'attraper du maquereau. les pêcheurs s'occupent de la traine dès que la vitesse le permet.
Nous passons tout près de l'ile Vierge, sur laquelle se trouve un immense phare qui régule le trafic maritime à l'entrée de la manche, avant d'arriver dans l'après midi à bon port en  passant entre les cailloux de l'entrée de l'Aber-wrach.


phare de l'ile vierge




Nous avons une belle après midi en perspective. Promenades, bricolage, courses, restau le soir . Au menu: araignées et poisson. Esprit de croisière à bord. 





 Avec un jour d'avance nous pouvons imaginer aller explorer une des iles au large, Ouessant, Sein, Molène?
 Nous regardons les possibilités, mais on annonce à nouveau du vent le lendemain. Donc la prudence l'emporte sur les rêves et le chef de bord décide de renoncer dans un premier temps à Ouessant. Nous irons donc le lendemain en mer d’Iroise empruntant le passage du Four à terre, et prévoyant le contournement des premiers caps.







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