dimanche 8 mai 2016

Préambules à l'été et WE ensoleillés

Notre année nautique commence par le réarmement habituel à Pâques.

En prime, l'installation du guindeau électrique, apprécié par nos épaules rouillées.
Nous avons opté pour un modèle Lofrans X2 700w.













Pas de regrets pour ce choix après plusieurs sorties depuis. Pour l'instant nous utilisons le circuit électrique existant sans modifications du parc de batteries, mais envisageons toutefois de compléter la source d’énergie par l’éolienne par des panneaux solaires.

Les congés de printemps permettent de naviguer avec différents équipages , certains habitués, d'autres novices. Des escapades toujours partagé avec autant  de plaisir .

Le premier à bord pour ouvrir la saison est Xavier. Les deux marins se retrouvent maintenant chaque année et voguent au gré du vent et de leurs envies autour des cailloux bretons.

























Le prochain équipage rejoindra le Phoenix à Saint Cast pour un long WE ensoleillé .



Julie et Guy prennent leurs marques et se laissent bercer par le doux clapotis au port.


  
Nous, les marins, devons faire un effort pour nous représenter le bouleversement du sens de l'équilibre. Quelques images mentales et exercices de stabilité plus tard et nous voilà prêts pour une joyeuse escapade le lendemain matin.
Avant cela, tour des équipets, des réserves, des consignes de sécurité, explication de la règles des 5F et des antidotes à l'inconfort : Froid, Faim, Frousse, Fatigue, "F"oif....

Et c'est parti....Un premier tour en baie de Saint Cast,  virer au pied de Fort la Latte, escale aux Hébiens en attendant la marée haute, avant de dormir à Saint Jacut.

























Tant de souvenirs et d'histoires à évoquer en ce lieu. Nous y avons fait escale tous les étés, avec nos enfants depuis leur âge le plus tendre.


Après une escale , visite et ravitaillement en pain frais à Saint Jacut, nous mettons le cap vers l'est et irons déjeuner devant saint Lunaire, en attendant la marée montante qui nous permettra de longer le rivage,  et de prendre le chenal  des pourceaux devant Dinard, pour dormir ensuite dans l'anse abritée de Rothéneuf.

Nous contournons l'ile Agot  et faisons cap vers la pointe du Décollé. 


Quelques petites bases de navigation, repérage des amers, tenir le cap sans s’écarter de la route.... Il fait beau, "la croisière s'amuse". Nous regardons, les grandes villas de la belle époque qui surplombent la baie et sélectionnons celles qui nous feraient rêver. Pas tant que ça à y regarder de plus près.


Puis quand la renverse est assurée, nous repartons vers Saint Malo,  longeant la cote comme prévu, passant par le chenal de pourceaux, un œil sur le sondeur, 


et arrivons dans la soirée à Rothéneuf.  Rangements, repos, apéro, diner, dodo. 

 
Samedi, déjà, retour vers l'ouest et cap vers les Hébiens pour une nouvelle nuit au mouillage. 15 nœuds de vent, nous filons, et devons renoncer à la perspective d'attraper du maquereau frais malgré notre motivation. Résignés, nous nous régalons malgré tout de tartinades toutes prêtes. Merci à Julie qui s'amarine et veille sur nos estomacs. 


 


Dimanche, nous quittons le calme des Hébiens et prenons la passe entre la presqu'ile de Saint Jacut et l'ile, après un petit calcul de hauteur d'eau. Au passage, nous évaluons le décalage entre notre estimation et la réalité, et apprécions à nouveau notre biquille au faible tirant d'eau. 




Retour à Saint Cast et fin d'un beau WE de partages et de découvertes. 
RV la semaine suivante, pour le WE de pentecôte avec la Clozerie....
Bye!...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire