mercredi 25 mai 2016

Tour de Bretagne 2016 - Camaret-sein-audierne

J4- L'aber Wra'ch- Camaret

Une belle et intéressante navigation commence autour des caps. 
Nous partons au milieu des cailloux, repérons les amers, les uns à la carte, d'autres aux jumelles, d'autres repèrent le découpage du paysage avec le précieux guide nautique de Malcom Robson., Tome 2



















Toujours portés par le jusant, nous filons vers le sud maintenant, passons tout près du four, devant le port du Conquet, la pointe st mathieu et arrivons le soir à Camaret. 


Le Four
Kermorvan. le Conquet

pointe st Mathieu







Camaret






















Après quatre jours en mer et à cohabiter, les sensibilités s'exacerbent, des regards s'échangent, l'émotion déborde parfois. La vie à bord est bien un environnement où tout se vit avec intensité. Confirmation!....  
Les escales à terre sont bienvenues. Ce jour là, besoin de respirer et de se recentrer. 


J5- Camaret- Audierne

Départ de Camaret sous Génoa seul, au portant, jusqu'aux tas de poix. Ensuite, nous allons plus vers le sud et on hisse. 





 













Va-t-on à Sein? la décision n'est toujours pas prise. Nous attendrons d’être en vue, et selon l'heure, aviserons. 



Nous arrivons devant la Chaussée de Sein vers midi, encore un courant favorable et passons le raz dans le calme complet. L'occasion de voir de près les ligneurs qui attrapent du bar dans les remous. Aujourd'hui il fait très beau, mais c'est avec beaucoup de respect que je les imagine là par tous les temps. Que de risques encourus pour vivre et se nourrir.













Une fois le raz passé, nous longeons la cote sud de près et arrivons devant Audierne avant la marée haute. Nous prenons un coffre d'attente à St Evette et nous présentons devant le port à marée montante. les alignements sont précis et doivent être suivi car la passe est étroite. 



  
                 Le soir diner de langoustines. 

Quelle joie de revenir après tant d'années dans ce périmètre de navigation chargé de souvenirs d'adolescence, et de notre vie de jeunes parents.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire