La Bretagne sud nous accueille avec son soleil et le fond de l'air est sensiblement plus chaud.
J6- Audierne-Loctudy
Petite navigation ce jour-là d'Audierne à Loctudy, au moteur, faute de vent. Nous commençons plein sud pour contourner la pointe de Penmarch'. C'est avec toujours le même regard d'enfant que nous nous amusons en compagnie de dauphins qui nous accompagnent un bon moment.
Nous restons bien au large de la pointe, débordée par une vaste chaussée à la mauvaise réputation, et signalée par trois phares dont le plus grand: Eckmuhl.
pointe et chaussée de Penmarch'. |
Après la pointe le port de pêche du Guilvinec abrite une flottille impressionnante de bateaux de pêche. Les plaisanciers visiteurs peuvent trouver des places au ponton dans l'arrière port après accord, mais ne sont pas les bienvenus dans la zone de pêche qui occupe presque tout l'espace.
L'approche de Loctudy est sans difficulté particulière et la tour à damiers noirs et blancs se remarque du large. La ville est à l'embouchure de la rivière de Pont Labbé où Gwenvidick, le bateau familial est resté hiverner plusieurs années après avoir quitté Noirmoutiers et avant de rejoindre Saint Malo.
Nous en avons gardé de merveilleux souvenirs et expériences.
Gwenvidick II en 1999 aux Glénans |
En arrivant devant le port, Claire reconnait aussi "La desirade", un bateau ami . Tentative de signalement mais il fait route plus au nord. Une autre fois pour un bord à bord.
la perdrix |
ballade en vélo |
L'accueil des plaisanciers est chaleureux.
Le bureau du port mets des vélos à disposition et nous faisons le tour de la ville sous un beau soleil. Quelques emplettes, un détour par la plage un bon diner et nous sommes parés à reprendre le large le lendemain.
J7- les Glénans- Doelan.
Départ pour l'archipel dans la matinée. Souvenirs émus pour Claire qui y a été stagiaire puis une jeune monitrice motivée. Toute l'histoire familiale s'y rejoue et commence par le récit de Philippe et Hélène Vianney, célèbres résistants et fondateurs de la mythique école de voile. Honneur, fierté et loyauté ce jour là à bord.
Après un petit tour du lagon et ses eaux limpides, une bonne pause déjeuner et quelques pas à terre, cap vers Doelan.
Pas de surprises pour la navigation et une belle découverte d'un petit port charmant. J'adore!....
J8- Doelan- Lorient
Le périple touche à sa fin. L'objectif du chef de bord est atteint. Nous arrivons en début d'après midi à Locmiquelic. Rangements et nettoyage du bateau afin de le confier en bon état aux équipages suivants.
Nous avons fait une belle croisière et un convoyage facile .
Après le bilan, c'est le temps du retour. Nous prenons le train pour retrouver nos voitures à St Malo.
Merci pour ces moments partagés.
Bon vent et à bientôt