dimanche 13 juin 2010

une semaine entre hommes

Quelle alchimie a fait prendre la sauce entre ces trois là?

Faut-il d'ailleurs se poser la question?Ce qu'on entend à leur retour sur terre, c'est leur enthousiasme, qu'ils nous transmettent clairement et leur détermination à renouveler l'expérience.


Quid de leurs épouses et progéniture?Apparemment, c'est OK. Bien, alors tout le monde y trouve son compte. Quoi de mieux?

Cette année, après consultation des prévisions de Sa majesté éole, que chacun est tenu de respecter, chapeau bas, l'équipage part vers l'ouest, avec l'espoir d'un petit peu d'air. Peut être une brise de terre en perspective... Mais non, monsieur Eole boude et ne daigne pas honorer les marins du jour.

Ce sera donc la traversée de la Baie de Saint Brieuc au moteur, avec arrivée à Saint Quay Portrieux.C'est l'occasion de travailler la navigation, parler de vent réel et vent apparent, de brise de terre, calculer les courants et autres subtilités nautiques sous le regard vigilant du capitaine.



et de recharger les batteries de nos marins,
hommes d'affaires, et sollicités.



Après une escale à Saint Quay, les marins repartent vers le nord en longeant la côte pour faire découvrir l'ile de Bréhat à Alban et Xavier.
L'arrivée se fait après un repérage des amers devant les trous de souris et les marins mouillent au fond de la chambre, où la place ne manque pas hors saison.


La soirée sera consacrée à la découverte de l'ile et de l'archipel toujours aussi spectaculaire et magique.


Le soir, p'tit coup d'fil, puis "à la votre", puis p'tite popote.....on sait y faire sans elles!



Le lendemain, petite navigation dans les chenaux et alentours de l'archipel, au gré des courants et balises.
Enfin un peu de vent!
Une belle journée de navigation qui se termine par un plongeon dans l'eau claire, mais avec un bout, car à Bréhat, le courant va fort et vous porterait bien un soupçon trop loin.


Et pour en profiter pleinement, nos marins se reposent au crépuscule avant de mettre cap à nouveau à l'est avec le flot.


"Debout les gars, réveillez vous, il va falloir en mettre un coup......!"
lever de l'ancre à 3h00 du matin.

C'est beau, mais tôt.
Puis c'est par une mer calme et au terme d'une traversée tranquille que l'équipage mouillera au petit matin, au pied de Fort la Latte .














baignade, repos, visite du chateau.











Le même soir, l'équipage continue sa route jusqu'à Saint Jacut pour la nuit, puis les Hébiens pour avoir la marée, et c'est la dernière nav. du lendemain un peu plus ventée qui leur permettra de rejoindre saint Malo.

un bon vent et un ris entre st Jacut et Saint Malo








derniers regards vers la mer






arrivée en Rance













ça sent la fin....

message à la "skiperine"
qui est reconnaissante










Chacun rentrera prêt à renouveller encore longtemps la virée

et pour repenser à tous ces bons moments , un diaporama
complet du périple.
(cliquer sur une image pour un affichage pleine page et la position sur la carte)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire