mercredi 1 juillet 2009

aout 2008 St Malo- Ile grande

Aout 2008: un mois décoiffant


Pour la première croisière sur Le Phœnix, nous sommes parti avec nos deux jeunes: Anatole et Constance. Il leur a fallu apprendre à cohabiter l'un avec l'autre, en plus de découvrir le nouveau bateau.


avec un four à bord(c'est nouveau pour nous!...), on peut même avoir des moules frites!

Dans l'ensemble, le bilan est concluant en dépit d'une météo défavorable. Pour ce qui concerne le comportement du Biloup, la surprise est de taille. Dans le vent frais, nous filons. 8 noeuds autour de l'ile grande et 5 nœuds en vitesse de croisière au dessus de 3 beaufort. Le bateau est vif, se comporte bien, agréable à la barre. Nous envisageons cependant de rajouter un stick dès la fin de la saison, car le roof masque la visibilité des petits gabarits.



Par petit temps, pas de surprise, nous allons doucement, et nous en profitons pour faire le plein de maqueraux ou bronzer dans le cockepit avec un bon livre.





Notre première étape nous a valu la visite du constructeur des Biloup, M.Thiout, qui a toujours répondu à nos appels et nous a entouré de conseils au cours de notre chantier d'aménagements.
Nous lui en sommes gré.





Nous avons ensuite rejoint l'ile de Bréhat où Anatole a fait de la plongée avec son papa: très fier.




Après une navigation à travers l'archipel , puis au large des Héaux, nous rejoignons Port Blanc pour une nuit secouée par un clapot bien désagréable.Nous saurons maintenant qu'il faut, avec notre biquille, échouer dès que possible
et oser les recoins au fond des criques.
La météo se gâte et on nous annonce du gros temps. Nous allons faire une escale éclair pour nous ravitailler le temps
d'une nuit à Perros Guirec et poursuivons jusque Ploumanach. Nous restons coincés là pendant cinq jours attendant que les trois dépressions qui se suivent nous ouvrent une fenêtre météo plus clémente.

Nous decouvrons les environs avec plaisir en profitant des transports en communs bien organisés, qui passent sur le port. Vallée des Traouieiros à pied, village Gaulois et cité des télécoms à Pleumeur Bodou, excursion à l'ile Grande pour mieux comprendre les migrations des oiseaux et la vie aux sept iles, courses et bricolage, plage et restaurant à Ploumanach et apéros à bord des bateaux voisins.

La vie s'organise et les journées ont le gout des vacances malgré les contraintes météo.
Belle leçon d'apprentissage pour les enfants. En mer, on fait avec la nature et pas contre.












voici en suivant, un diaporama de notre croisière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire