vendredi 3 juillet 2009

2 et 3 juillet 2009. Le nouveau spi

Petit week-end de découverte pour le cousin Lancelot.

Nous partons dans le calme cette fois-ci. Pas de bousculades dans les écluses.

Mais avant cela, très mauvaise surprise lorsque nous découvrons que le hublot tribord a perdu toute son étanchéité malgré une grosse int ervention d'Antoine précédemment. La banquette est complètement trempée, les livres de navigation sont humides, et ça commence à sentir le moisi un peu partout. Heureusement, le soleil est au RV et après un grand séchage, nous pouvons partir, bien que soucieux de ce problème d'étanchéité récurent sur ce type de hublot. Nous avions les mêmes sur notre bateau précédent!.... et pensions bien naïvement être épargnés.
Nous nous souvenons que le dernier No 450 de juin 2009 de Loisirs Nautique a publié un article complet sur l'étanchéité des hublots, fait justement par le chantier Wrighton. Nous vous invitons à le consulter et le mettrons en ligne aussi. Pour cette fois-ci, après analyse du problème, nous voyons que le mastic que nous avions remplacé a parfaitement adhéré à la coque, mais s'est décollé du plexi. Nous contrecarrons cette urgence avec du gros scotch noir et des vis de remplacement plus grosses, et nous nous concentrerons sur ce problème à tête reposée. Là encore, l'avis du responsable du chantier, Mr Thiout, sera sollicité rapidement. Nous remarquons qu'à chaque demande, sont accueil et ses conseils sont précieux.

Pour l'heure nous n'inquiétons pas nos matelots avec cela et poursuivons notre week-end tranquillement.

Le temps est incertain et notre destination d'origine: Les Chauseys, sera abandonnée à mis parcours , faute de vent favorable et suffisant.
Le demi-tour nous permettra de hisser notre tout nouveau spi, livré le jour même. Nous avons opté pour un spi asymétrique, plus simple et polyvalent , et ne nécessitant pas de tangonage systématique. Essai concluant.











Le soir, après une pêche parfaite pour assumer pitance, nous posons l'ancre sur les fonds clairs des Hébiens. Nos jeunes matelots sont rempli d'énergie et partent explorer les fonds sous-marins.

Puis les maquereaux agrémenterons notre table avant une belle promenade à terre au coucher du soleil.





Attention repère de Biloups, nous sommes quatre au mouillage le même soir!


Après une matinée de baignade, plongée, explorations des rochers à la rame, et un bon kouignh aman pour Antoine, nous retournons vers saint Malo puis la Rance où nous passerons la nuit au calme.













Un petit coup de fil, du bateau stop, et nous accueillons à bord papy et mamie! Voila une sympatique et paisble remontée de la Rance avant notre prochaine escapade de l'été.


à bientôt!.....


quelques photos supplémentaires à la suite:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire