Avant de nous engager dans une nouvelle année, remplie de travail, d'activités, d'ajustements, de retours d'enfants et de projets mobilisants, nous profitons des beaux jours de septembre et d'un grand bol d'air marin pour faire le plein d'énergie et valider nos acquis.
Claire a travaillé tout l'été les manœuvres au moteur et Antoine observé les rivages découpés à la recherches des amers...
De retour sur Résolution, nous embarquons pour 10 jours de navigations encadrées, dans l'archipel des Chauseys d'abord, et les Anglo-normandes pour l'autre bord.
Nous décidons avec le premier équipage, de travailler le pilotage et la navigation au milieu des Chauseys. Nous nous entrainerons à repérer les points remarquables, qui changent radicalement selon l'heure de la marée et les hauteurs d'eau. Certains alignements sont introuvables à marée basse, cachés par les rochers qui émergent, bien qu'indiqués sur le guide nautique. Alors il faut trouver d'autres solutions pour la navigation.
Nous explorons les passes du nord au sud et à l'inverse, jouons avec les courants, cherchons les passages les plus sûrs et osons aussi explorer jusqu'aux limites de l'échouage.
Ces exercices importants apportent leur lot de concentration et d'attention, d’excitation et aussi de tensions.
Dans ces moments là, il suffit parfois d'une petite goute d'eau pour faire déborder le vase des émotions. Alors "Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage".
Nous sommes bien à l'école de la vie.
Quel bonheur de partager cela dans la bienveillance.
Après une journée de manœuvres bien remplie, les hommes font un petit tour à terre pour explorer l'ile et rapporter une miche de ce pain que nous affectionnons tant.
Le cap est mis sur Saint Malo et nous assurons la transition entre les deux équipages.
Nous nous retrouvons autour d'un bon diner et préparons le bateau afin de repartir de bon matin.
Le vent est vraiment timide et nous devons revoir nos objectifs. Nous avions imaginés aller jusqu'à Aurigny, la plus au nord des iles, mais devons nous faire une raison, cela ne s'avère pas réaliste. Nous savons qu'à moins d'impératifs particuliers, c'est la météo notre première "équipière". Après une courte escale aux Chauseys, nous sommes ravis de découvrir de nouveaux ports et itinéraires, et arrivons après une journée pimentée d'un brouillard bien épais, de grains arrosés, et de bouées bien visées, à Gorey , sur la cote Est de Jersey, où nous passerons la soirée. Le port de Gorey assèche entièrement à marée basse. Nous sommes accueillis courtoisement et nous nous installons donc le long du quay, au pied des sanitaires, à l'abri pour la nuit. C'est l'occasion d'un réglage minutieux des amarres, et nous mettons une "cravate" autour du mat pour maintenir le bateau vertical.
Gorey. jersey |
We are definitly in England...
Colours, cars, lawns, food, pubs and marmite.
😉💕
After that, we head further north and round the corner, from Ste catherine, along the north coast past Rozel habour, Bouley Bay, leaving les Ecrehoux on starbord.
Around mid-day, we are close to Sercq and have lunch under shelter of Brecqhou island at Le havre gosselin.
From there, we go through Gouliot passage and aim to the north and round to masseline and creux harbour, in the afternoon, when the tide is right.
Hurray, when dreams come true! We 've done it. So glad about that.
le havre Gosselin. Sercq |
Port creux. Sercq |
Port creux porte bien son nom. l'entrée est étroite et pittoresque. Le port est niché au pied d'une grande falaise et une route escarpée nous permet de rejoindre le village et le centre de l'ile.
Nous sommes étonnés de découvrir des sanitaires sur le quay dans un aussi petit lieu. C'est toujours aussi soigné et propre.
Une belle promenade sur l'ile nous met en appétit et c'est une nouvelle soirée gastronomique et joyeuse qui nous attend.
Nous terminons notre périple par une courte escale à Herm, le temps d'un déjeuner et de la renverse, avant de rentrer , et de profiter d'une bonne brise qui nous ramène a vive allure à bon port.