Parmi les motivations qui nous poussent à adhérer à un club de voile, il y a la volonté de perfectionnement de nos connaissances. En tant que propriétaires nous avons nos habitudes et nous ne sortons de notre zone de confort que si les conditions nous y poussent. Nous sommes conscients de nos failles respectives et souhaitons progresser.
Ce we sera dédié aux manœuvres.
Les différents membres de l'équipage
n'ont pas les mêmes expériences nautiques, ni attentes. Nous nous
retrouvons à bord avec plaisir , et désireux que chacun puisse y trouver
son compte.
La météo est favorable et les marins motivés.
En ce qui nous concerne, nous sommes doublement ravis de pouvoir naviguer dans ce secteur qui réveille de beaux souvenirs de jeunesse.
Nous commençons par des manœuvres au port, et nous remontons dans la rivière du Blavet à la voile où nous enchainons virements de bords et empannages. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre chacun à contribution. Le midi ce sera prise de coffre au lasso devant Pen Mané,le deuxième port de Locmiquelic, avec un peu de courant pour ajouter une dose d’intérêt.
L'après midi nous nous dirigeons vers l'ile de Groix. Encore des manœuvres de prise de coffre par l'avant, le travers, en solo, en marche arrière, d'immobilisation du bateau, demi tour sur place, évaluer la distance du rivage minimum à conserver au vue du marnage.
Le soir nous dormirons devant La plage des sables rouges. On surnomme Groix l'île aux grenats en raison de ce minéral que l'on retrouve plus particulièrement sur la plage des sables rouges quand celui-ci a été brassé.
Au matin, le vent n'est pas encore au rendez vous. Nous en profitons pour faire quelques bricolages, réparer le tambour de l'enrouleur de génois et faire le point sur la pharmacie de bord.
Nous hissons les voiles et mettons le cap sur Doelan. Claire à la barre. Oups, HOM!!!!!!
Moment de flottement, que faire, ne pas le quitter des yeux, arrêter le bateau, mise à la cape. Les vieux réflexes se sont évanouis. Après une explication illustrée d'Armelle, notre chef de bord, la manœuvre semble comprise. On recommence.
Voici un lien vers un site qui explique les différentes techniques. Nous privilégions la manœuvre du 8.
http://apprendre.lavoileenligne.fr/manoeuvresvoilier/homme-a-la-mer/
Nous ferons tous la manœuvre plusieurs fois et notre cagette fini détrempée.Nous avons de plus en plus de difficultés à la hisser à bord ce qui nous donnera l'occasion de renouveler l'exercice sous le regard attentif d'Armelle.
Le soir, petit tour dans le port de Doelan et la nuit sera bienvenue.
Le lundi, nous rentrons vers Lorient. Pas de manœuvres particulières ce matin, et nous nous concentrons plutôt sur la navigation avec repérage des amers, phares, balises, alignements.
Nous rentrons sérieusement motivés et décidés à poursuivre l'entrainement lors de notre navigation estivale à bord du Phoenix.
Prochains bords nautiques en aout maintenant pour trois semaines de navigation.
bises salées à tous
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