dimanche 22 juin 2014

sécurité en mer



 Cette année, nous nous sommes inscrits au

http://www.orleansvoile.fr/

C'était l'occasion de vérifier nos connaissances et de réviser nos classiques du coté de la navigation. L'époque des Glénans est bien loin maintenant et l'usage des instruments électroniques nous rend un peu paresseux. Nous avons donc renoué avec l'usage des règles Cras, cartes marines, calculs de marées et de courant, notion de météorologie avec plaisir et intérêt.

Le dernier cours à porté sur le bon usage et la manipulation des feux de détresse et le percutage d'un radeau de survie.
Lorsqu'on est amené à utiliser ces signaux de détresse et de secours, la situation est souvent critique et le stress important. Il est donc important d'avoir pu manipuler et observer le contenu des boites de fusées et de savoir comment s'en servir à bon escient, au calme.

Voici une video en ligne de la SNSM qui retranscrit ce que nous avons observé. On en trouve aussi une autre sur les fumigènes  proposée par le même intervenant.





En voici une autre en Anglais, très intéressante et complète.










 Bien sur, personne ne souhaite autre chose que de ne jamais avoir en s'en servir. 

N'oublions jamais de rester humble devant la force des éléments et de différer nos navigations si les conditions ne sont pas favorables. 

La sécurité en mer et le bien être de tous les équipiers est de fait, une priorité . 

ambiance estivale en ce début de saison

Pour ce  We "entre hommes" c'est crème solaire et ligne de traine. 
Le soleil est au RV, mais pas le vent. 




Cap à l'est , bercés par le ronronnement du moteur, et première escale dans l'anse de Rotheneuf. A l'image d'un grand lac intérieur, cette baie abritée de la mer , à laquelle on accède par un étroit goulet, est un véritable havre de paix pour qui peut échouer car les fonds assèchent entièrement quand la mer se retire. Explorations sur les traces des flibustiers le long des chemins côtiers, pêche aux coquillages, baignades dans une mer réchauffée par le sable découvert à marée basse. 

Une escale en dehors du temps. 







Bien qu'à seulement quelques encablures de là, un rapide calcul de marée aura raison des envies d'huitres dont Cancale a le secret, et l'équipage fait cap au nord.




 Cette fois-ci, après une courte escale à Chausey pour y acheter du pain et poster un courrier, les marins font le tour de l'archipel par le chenal beauchamp à l'est.



Le soleil ne cesse de caresser les corps protégés, la ligne de traine est installée, et nos hommes se régaleront des richesses de la mer autour d'un verre bien apprécié.



Finalement et soudainement, le vent finit par se lever, et c'est avec trois ris et un génoa bien enroulé que nos marins regagneront St Malo pour passer une nuit abritée sur la Rance avant de retrouver notre mouillage de St Sanson .

Allez les marins, à bientôt pour de nouvelles excursions. 
Une pause appréciée par nos hommes affairés.