L'hiver a été sans surprises du coté nautisme.
Quelques menues réparations, l'entretien de routine et la reprise en main du bateau au printemps n'a montré aucun signes de fatigue particuliers au premier abord.
Installation d'un tangon de Spi fixé le long du mat.
Extrêmement discret et bien pensé. Cela évite les chutes sur un pont encombré.
Achat d'une annexe avec tableau arrière pour permettre une meilleure utilisation du hors-bord.
Nous avons choisi un modèle AX3, d'occasion, qui s'avère tout à fait adapté après un premier usage. Pas de regrets de notre antique "Avon", qui reste malgré tout notre référence.
La viré nautique annuelle des hommes leur a permit d'aller rejoindre Jersey cette année, avec une halte aux Chauseys. La visite de saint Helier a été ponctuée de pauses désaltérantes, de quelques courses au gout "So British", et de rêves de grandeur devant les quelques yachts luxueux de la marina des propriétaires locaux.
Les trois marins rentrent ravis à Saint Malo après cinq jours de mer, et laissent la place au second équipage devant Solidor.
Les coefs sont forts cette semaine. 105 au max. On en tient évidement compte dans le programme, mais bien gérés, ils promettent des navigations hautes en sensations car on file vite à 8Nd sur le fond. Mais l'inverse est aussi possible et on peut se retrouver à -2nd si le vent mollit.
Cette première sortie en mer de la saison, nous montre qu'il va falloir rapidement refaire l'étanchéité des hublots bâbord et avant cette année. Les fuites sont notables et confirmées par le second équipage qui se retrouve avec les couchettes du carré trempées après une traversées bien ventée.
Cela nécessitera une coordination avec le chantier qui nous avait fourni le matériel nécessaire à un travail soigné l'an dernier, mais très efficace au demeurant, puisqu'aucun signe de fuites n'apparaissent à tribord.
En attendant une bonne couche de scotch noir assure une certaine étanchéité, mais cela ne peut rester que provisoire.
Installation d'un tangon de Spi fixé le long du mat.
Extrêmement discret et bien pensé. Cela évite les chutes sur un pont encombré.
Installation d'un gestionnaire de batterie.
Il nous permet de savoir en direct la consommation/production d'énergie à bord . Nous voyons ainsi que notre éolienne est adaptée à notre utilisation. Le groupe froid peut être allumé selon les besoins et évite du gaspillage de denrées fraiches qui en sont d'autant mieux gérées.Achat d'une annexe avec tableau arrière pour permettre une meilleure utilisation du hors-bord.
Nous avons choisi un modèle AX3, d'occasion, qui s'avère tout à fait adapté après un premier usage. Pas de regrets de notre antique "Avon", qui reste malgré tout notre référence.
La viré nautique annuelle des hommes leur a permit d'aller rejoindre Jersey cette année, avec une halte aux Chauseys. La visite de saint Helier a été ponctuée de pauses désaltérantes, de quelques courses au gout "So British", et de rêves de grandeur devant les quelques yachts luxueux de la marina des propriétaires locaux.
Les coefs sont forts cette semaine. 105 au max. On en tient évidement compte dans le programme, mais bien gérés, ils promettent des navigations hautes en sensations car on file vite à 8Nd sur le fond. Mais l'inverse est aussi possible et on peut se retrouver à -2nd si le vent mollit.
Cette première sortie en mer de la saison, nous montre qu'il va falloir rapidement refaire l'étanchéité des hublots bâbord et avant cette année. Les fuites sont notables et confirmées par le second équipage qui se retrouve avec les couchettes du carré trempées après une traversées bien ventée.
Cela nécessitera une coordination avec le chantier qui nous avait fourni le matériel nécessaire à un travail soigné l'an dernier, mais très efficace au demeurant, puisqu'aucun signe de fuites n'apparaissent à tribord.
En attendant une bonne couche de scotch noir assure une certaine étanchéité, mais cela ne peut rester que provisoire.
Un gros travail en perspective à préparer.....
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