Fin du Weekend Pascal. Les enfants sont en vacances.
Nous venons passer quelques jours à bord avec Joséphine, son amie Donna et Anatole.
Nous utiliserons le bateau comme "home marin" .
Nous utiliserons le bateau comme "home marin" .
Les enfants sont plutôt demandeurs d'activités à terre.
Nous en profiterons donc pour rendre visite à des amis locaux. Pizza télé pour les jeunes et menu marin à l'extérieur pour les "anciens". Merci Wa-wanne pour cette première bonne soirée!
Nous passons l'après-midi à l'aquarium de Saint Malo. La visite est complète et les animaux marins bien présentés. Tout le monde est ravi et demande un deuxième tour dans le sous marin Nautibus. L'hôtesse charmante accède gracieusement à cette demande .
Le lendemain nous rangeons le bateau et préparons la mise à l'eau. Anatole monte en tête de mat recentrer la girouette et ré-emboiter une pièce de l'enrouleur de génois. En effet, l'été dernier, nous avions constaté que notre Génois étais trop long pour l'enrouleur, et ne permettant pas d'étarquer correctement la voile, l'enrouleur s'abimait. Nous avons perdu en mer plusieurs pièces en plastique. Nous l'avons donc fait retailler par la voilerie Richard de Saint Malo et endraillé à nouveau. Il semble bien ajusté maintenant.
Puis Joséphine met la grand-voile à poste avec Antoine, sous le regard perplexe de Donna.
Le safran neuf sera installé en fin de matinée avec Luc, le propriétaire du chantier. Pour cela nous soulevons l'arrière du bateau avec le palan de la remorque.
Luc et Antoine enfilent la mèche dans le fourreau. Puis Antoine fixe la bague en haut de la mèche, et ensuite, la barre. Luc attache la mèche avec la pièce de fixation derrière l'hélice.
Après le déjeuner à bord, nous sommes prêts à la mise à l'eau prévue vers 15h. Il y a peu d'eau dans la Rance ces jours-ci, donc nous serons très juste en temps et hauteur d'eau. La passe de sortie est étroite et nous avons même bien cru nous échouer dans 1m d'eau!
Voilà notre Phœnix à l'eau, avec un beau temps et de l'air pour naviguer. Nous ne tardons pas à mettre les voiles et tirons quelques bords devant Saint Suliac.
Nous mouillons en fin d'après-midi dans l'anse paisible de la Landriais.
Et finissons au centre aquatique Dolibulle
Mercredi: journée calme.
Shopping "en ville" entre filles.
Anatole et Antoine s'occupent de faire fonctionner notre nouveau hors-bord pour l'annexe.
Remontée de la Rance l'après-midi, jusqu'au mouillage de Saint Samson.
Restaurant le soir au port de Plouer sur rance.
Jeudi: Inventaire et mesures pour fabriquer des petits meubles de rangements dans la SdB et à la table à cartes.
Retour après une journée "courses" et rangement à la maison.
Voilà le bateau prêt pour les prochaines navigations.