lundi 29 novembre 2010

neige et mer cette année au salon nautique de paris


La Loire joue avec la neige.... Orléans et ses flocons, superbe !

La Loire à Orléans, est un fleuve long et tranquille , avec ses petites îles pour les oiseaux migrateurs, ses oies sauvages, ses cormorans, ses sternes, ses canards. Voguant au fil de l'eau ces oiseaux aquatiques nous invitent au voyage, en laissant à leur suite un long et fin sillage. C'est alors qu'en rêvant, à de lointains rivages, nous voilà transportés jusqu'aux rives escarpées de notre Rance adorée. Ouvrant grand les yeux à notre réalité, l'hiver semble parfois long avant le retour du printemps et l'appel du grand large.

Alors nous saisissons les instants magiques du moment et il y avait quelque chose de plus que d'habitude ce matin. Le jour se lève sur les jardins blanchis, tout comme encore endormis sous leur manteau cotonneux , et à pas feutrés pour ne pas trop marquer ce tapis magnifique, chacun explore à son gré ce nouveau paysage. Les langues se délient et les sourires sont faciles.


Magie de la neige,
au pouvoir particulier, ramenant à la vie l'enfant qui dors toujours, en chacun d'entre nous. C'en est fait des usages, on avale un bol chaud et on enfile des bottes. Non pas les aigles bleues, mais les bottes de neige. Et les luges, et les mouffles remplacent cette semaine, les sacs d'écoliers qui restent au coin du feu.

Le journal du soir annonce sans appel, ce qui fait le bonheur de nos jeunes excités:

29/11/2010 - 18h56

" La neige et le verglas rendaient la circulation difficile lundi dans plusieurs départements du Centre, où les transports scolaires notamment ont été suspendus. A Orléans, où l'on s'est réveillé sous 20 centimètres de neige (du jamais vu depuis vingt ans dans le Loiret), aucun bus ou tramway de l'agglomération ne circulait en début de matinée, tandis que la circulation sur le réseau secondaire était très difficile. La semaine s'annonce glaciale. Le plus grand risque, ce sont les routes glissantes, notamment les axes secondaires. Prudence !"

Pendant que les enfants glissent sur les rives enneigées des coteaux de la Loire, et que les adultes tentent de controler leurs véhicules givrés....

"maman les ptit's bateaux, qui vont sur l'eau ont-ils des jambes???"

Allons donc voir s'ils sont bien là, au salon nautique de Paris.

Ceux qui vont au nautic de paris, sont fort heureusement déjà là. Le même jour, chacun s'affaire à préparer ce grand "show aquatique". Derniers préparatifs avant le rush final.



Montage des stands, assemblages avisés et dernières finitions. En un tour de main, les fabricants de rêves, nous ferons voyager de lagunes en lagons et nous nous réjouirons de ces retrouvailles attendues.

En marin averti, le chantier Wrighton, présentera ses 3 loups de mer, toujours fidèle à l'esprit et pourtant tourné vers demain.

Une semaine bien remplie pour Antoine, et de bonnes visites en perspectives....